Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
TERRITOIRES APPRENANTS
Elyascop - EAN : 9791091336161
Édition papier
EAN : 9791091336161
Paru le : 25 janv. 2021
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791091336161
- Réf. éditeur : TERAPI20ERAS
- Collection : INNOV AUTREMENT
- Editeur : Elyascop
- Date Parution : 25 janv. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 256
- Format : H:200 mm L:130 mm E:14 mm
- Poids : 280gr
-
Résumé :
TERRITOIRES APPRENANTS
Un processus d’apprentissage émergent à l’épreuve du réel
Entre observation de dynamiques à l’œuvre et slogan, l’expression « territoires apprenants » est régulièrement utilisée dans nombre de disciplines et de politiques publiques et de plus en plus mobilisée par les acteurs et organisations pour qualifier un processus ou engager des démarches collectives en développement territorial ou formation.
Dans un contexte de décentralisation accrue, de territorialisation des politiques éducatives et d’autonomisation progressive des établissements scolaires, la notion de « territoires apprenants » sert également à désigner les nouveaux « dispositifs pédagogiques territorialisés » qui se développent autour de deux grands axes : privilégier l’ouverture des établissements scolaires sur leur environnement pour favoriser la contextualisation des savoirs, redonner du sens aux apprentissages et lutter contre le décrochage ; favoriser le croisement des regards entre les acteurs (enseignants, chercheurs, élèves, étudiants, parents, associations, collectivités...) à travers le déploiement de protocoles adaptés.
En s’appuyant sur l’expérience du projet pédagogique européen TERAPI (Erasmus+) mené entre des établissements scolaires de France (Savoie, Isère), Italie (Milan) et Roumanie (Craiova) autour d’agencements originaux associant élèves, enseignants, parents, associations et scientifiques, l’ouvrage revient sur cette notion à travers une douzaine de contributions de chercheurs (géographie, urbanisme, sociologie, psychologie, sciences de l’éducation…), d’acteurs éducatifs et d’enseignants des trois pays, et en propose une première définition. Quelques outils d’analyse et leviers d’action présentés mettent en évidence les enjeux, les apports mais aussi les limites d’une notion passée en quelques années de l’ombre à la lumière et de dispositifs qui cherchent à faire vivre le « droit à l’éducation » en le confrontant au terrain et au réel.
Au-delà des questions d’apprentissage, la réflexion, les méthodes et les outils ouvrent plus largement sur le design collectif et l’avenir de la société contemporaine confrontée aux crises et à l’incertitude. -
Biographie :
Luc Gwiazdzinski est géographe, professeur à l’ENSA Toulouse, chercheur au LRA et associé à l’EIREST (Paris 1 Panthéon Sorbonne). Ses travaux portent sur les temps urbains, les mobilités et les territorialités émergentes.
Il a publié et dirigé une quinzaine d’ouvrages parmi lesquels :
- La nuit dernière frontière de la ville (L’Aube, 2005) (ré-édition Rhuthmos, 2016) ;
- La ville 24h/24, (L’Aube, 2003) (ré-édition Rhuthmos, 2016) ;
- L’hybridation des mondes (Elya éditions, 2016) ;
- L’atelier de l’imaginaire (Elya éditions, 2015) ;
- Périphéries (L’Harmattan, 2007) ;
- Chronotopies (Elya éditions, 2017) ;
- Night studies (Elya éditions, 2020).
Florent CHOLAT est géographe, doctorant en géographie au laboratoire PACTE, en co-habilitation entre l’Université de Biccoca Milano (Italie) et l’Université Grenoble Alpes (France). Ses travaux portent notamment sur les questions de mobilité et de temps sociaux en zone de montagne. Il a publié plusieurs articles sur ces questions et co-dirigé l’ouvrage collectif Tourismes et adaptations (Elya éditions, 2019).
Ils s'associent ici les contributions des auteurs :
Nele Claes, Arnaud Carré, Annique Smeding / Matteo Colleoni,
Alice Spada / Ani Drăghici / Luc Gwiazdzinski, Florent Cholat /
Giovanni Leontini, Walter Ornaghi, Susanna Ragno / Marie-Françoise
Olivier, Thierry Delavet / Iuliana Florina Pandelica / Sidonie Rancon /
Cristina-Nicola Teodorescu, Daniela Dincă / Theodore Zeldin.