Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Terroristes : les sept piliers de la déraison
EAN : 9782253178163
Paru le : 8 janv. 2014
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782253178163
- Réf. éditeur : 3178167
- Collection : DOCUMENTS
- Editeur : LGF
- Date Parution : 8 janv. 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 288
- Format : H:180 mm L:110 mm E:10 mm
- Poids : 154gr
-
Résumé :
Qu’est-ce qui pousse Stéphane, seize ans, issu d’une famille ordinaire, à se convertir à l’islam et à se radicaliser ? Pourquoi Assya, élevée laïquement en France, décide-t-elle de porter le niqab et de s’inscrire sur un site de rencontres communautaires ? Que part chercher Abou Hamza dans les montagnes afghanes ?... Un juge, l’un des meilleurs spécialistes des filières islamistes, nous fait pénétrer au cœur du « Jihad individuel ». Illustrant ses propos théoriques par des récits, il se met dans la peau d’apprentis terroristes, pour tenter de comprendre leur progression insidieuse vers la déraison. Car les « petites histoires du terrorisme » nous en apprennent bien plus que tous les discours dogmatiques.
… le juge Trévidic a trouvé un habile subterfuge qui respecte à la fois le secret entourant la lutte antiterroriste et la nécessité d’édifier les foules. Le Nouvel Observateur.
-
Biographie :
Marc Trévidic a été juge d’instruction au pôle antiterroriste du Tribunal de Grande Instance de Paris durant dix ans avant d’être nommé premier vice-président au tribunal de grande instance de Lille en 2015 puis président de chambre à la cour d'appel de Versailles en 2018. Considéré comme l’un des meilleurs spécialistes des filières islamistes, il est l’auteur de plusieurs ouvrages très remarqués, dont Au cœur de l’antiterrorisme, Terroristes et Le Roman du terrorisme. De 2009 à 2012, Marc Trévidic a été également président de l’AFMI, Association Française des Magistrats Instructeur, dont il est toujours vice-président.