Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Tertullien contre le Judaisme
EAN : 9782271070531
Paru le : 31 déc. 2099
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782271070531
- Réf. éditeur : 829377
- Collection : POCHE
- Editeur : CNRS Editions
- Date Parution : 31 déc. 2099
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Poids : 0gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
En bref
Le célèbre traité polémique de Tertullien : aux origines de l'antijudaïsme chrétien.
Le livre
Polémiste, moraliste, juriste, figure majeure de l'Occident chrétien et père de l'Eglise : Tertullien a marqué de son empreinte l'Antiquité tardive, inspiré saint Jérôme, saint Augustin, Suplice-Sévère et, plus récemment, Benoît XVI, qui rendit hommage au célèbre théologien dans un discours vibrant prononcé place Saint-Pierre en 2007. Etait-ce le meilleur moyen de rapprocher juifs et chrétiens ? Il est permis d'en douter à la lecture de Contre le judaïsme, rédigé par Tertullien à la fin du IIe siècle. Exercice d'éloquence visant à réfuter les fondements du judaïsme, texte de combat dirigé contre les lois mosaïques, l'attente juive du messie, la circoncision, le Chabbat, cette attaque contre les " idolâtres " alimentera pendant des siècles la polémique religieuse entre juifs et chrétiens. Mais le grand penseur du dogme trinitaire, catéchète subtil et rhéteur de talent, se veut aussi un convertisseur : il cherche à convaincre les juifs de la vérité de la religion chrétienne, voulant faire d'eux des prosélytes. Un universalisme néanmoins contrarié par une vision trop souvent essentialiste et négative de la religion juive, présentée comme une hérésie.
Un grand texte de controverse, qui éclaire les origines du différend théologique entre juifs et chrétiens et nous invite aussi, 1800 ans après, à prendre la mesure des progrès accomplis dans la voie du dialogue interreligieux.
Le premier né de la collection " Disputatio ", consacrée aux polémiques entre les trois religions monothéistes.
L'auteur
La traductrice:
Hélène Montagnac est agrégée de Lettres classiques.
L'éditeur:
Pierluigi Lanfranchi, docteur en Sciences des religions, spécialiste de la polémique judéo-chrétienne des premières siècles, enseigne à l'Université d'Amsterdam.
Arguments
- Un grand auteur latin.
- Hommages répétés de Benoît XVI à Tertullien : polémiques Vatican/juifs.
- Un classique de la polémique religieuse dans une édition accessible.