Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
TEXTES THÉORIQUES ET MÉTHODOLOGIQUES
Droz - EAN : 9782600005685
Édition papier
EAN : 9782600005685
Paru le : 31 oct. 2019
24,00 €
22,75 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782600005685
- Réf. éditeur : 41-68
- Collection : TITRE COURANT
- Editeur : Droz
- Date Parution : 31 oct. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 400
- Format : H:190 mm L:120 mm E:26 mm
- Poids : 382gr
-
Résumé :
Le présent ouvrage rassemble les principales positions théoriques et pratiques du romaniste et stylicien autrichien Leo Spitzer, ainsi que ses réponses souvent polémiques aux textes récusant son absence de méthode.
Leo Spitzer, romaniste et stylisticien autrichien, mort en 1960, a commencé sa carrière en Allemagne pour la terminer aux États-Unis, à l’Université Johns Hopkins, à Baltimore. Son œuvre répertoriée dans la bibliographie américaine critique de Baer et Shenholm recense plus de mille items. Il s’est singularisé notamment par le renouveau stylistique dépassant les quatre niveaux classiques de la description linguistique (phonétique, morphologie, lexique, syntaxe). Il a fait l’objet constant d’attaques récusant son absence totale de méthode et stigmatisant une démarche essentiellement empirique et intuitive. Le présent ouvrage rassemble ses principales positions théoriques et pratiques, ainsi que ses réponses souvent polémiques accompagnées des textes accusateurs. On trouvera également des exemples d’illustration notables de sa démarche ainsi que de nombreux témoignages de contemporains, en attendant la parution prochaine du reliquat important de ses études sur des auteurs français. Étienne Karabétian édite parfaitement les textes de Spitzer qui donnent toujours à réfléchir et à mieux lire. - Biographie : Etienne Karabétian est agrégé de lettres et docteur en sciences du langage, maître de conférences à l'université de Nice et membre de la recherche au CNRS-Paris VII en « Histoire des théories linguistiques ». Spécialiste de la linguistique du XXe siècle et en particulier de Léo Spitzer, il a publié de nombreuses études sur la stylistique et sur l'histoire de la grammaire scolaire.