Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Textiles et vêtements du Golfe de Guinée : Enjeux de conservation et de médiation
EAN : 9782360133581
Paru le : 25 août 2016
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782360133581
- Réf. éditeur : 620492
- Editeur : Riveneuve
- Date Parution : 25 août 2016
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 353
- Format : H:239 mm L:157 mm E:20 mm
- Poids : 550gr
-
Résumé :
Au delà de l'histoire des textiles et des vêtements, dans le Golfe de Guinée, tout comme d'autres zones d'Afrique, l'ouvrage se penche sur la problématique de la conservation et de la valorisation de ce patrimoine dans ces régions très riche en traditions textiles et vestimentaires
Le Golfe de Guinée, tout comme d'autres zones d'Afrique, est très riche en traditions textiles et vestimentaires. Tentures du Bénin, pagnes kente et adinkra du Ghana et de la Côte d'Ivoire, tissus peints de la région de Korhogo, tuniques décorées d'écriture islamiques et d'amulettes..., autant de façons de produire et de s'habiller au quotidien ou pour les occasions spéciales qui s'inscrivent dans l'histoire comme dans l'économie locale ou mondialisée. Dès le 15e siècle, avec l'arrivée et l'installation des premiers Européens, on trouve des traces écrites et iconographiques sur les textiles et les habitudes vestimentaires sur les côtes du Golfe de Guinée. Déjà, le coton, en plus des peaux et des écorces, était utilisé avec de multiples colorants dont l'indigo pour occuper, au fil des âges, une place importante dans les échanges commerciaux.
Au delà de cette histoire des textiles et des vêtements, l'ouvrage se penche sur la problématique de la conservation et de la valorisation de ce patrimoine, un sujet jusque-là très peu évoqué. Après l'identification des principaux obstacles, il propose une politique muséale pragmatique, susceptible d'être effective et basée sur des principes de bonne gouvernance et de développement durable.