Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
TH N105 - LES APOLOGISTES CHRETIENS ET LA CULTURE GRECQUE
Beauchesne - EAN : 9782701013589
Édition papier
EAN : 9782701013589
Paru le : 20 mars 1998
50,00 €
47,39 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782701013589
- Réf. éditeur : 307347
- Editeur : Beauchesne
- Date Parution : 20 mars 1998
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 490
- Format : H:215 mm L:135 mm E:30 mm
- Poids : 608gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Les relations qu'entretinrent les intellectuels chrétiens avec la culture grecque furent dès l'origine placées sous le signe du conflit: qu'il s'agisse de ce débat tout intérieur entre l'attrait pour une littérature et une pensée qui avaient contribué à former leur jeunesse, et la méfiance envers les valeurs et les doctrines qu'elles véhiculaient, intimement mêlées au paganisme ; ou des controverses, parfois violentes, qui les opposèrent aux représentants de ce qu'on appela bientôt l'hellénisme - un modèle culturel qu'ils rejetaient comme impie, mais dont ils refusaient pourtant d'être exclus.
Les auteurs du présent volume, patrologues ou théologiens, hellénistes, latinistes et orientalistes, analysent l'attitude des Pères les plus représentatifs de leur époque face à cette culture: depuis les premiers Apologistes, héritiers de la tradition apologétique judéo-hellénistique, auxquels est consacrée la première partie de l'ouvrage, - jusqu'au triomphe de l'Eglise et la fin de l'âge patristique. La diversité des milieux, des circonstances historiques, des époques, engendra une multitude de positions, depuis le rejet pur et simple jusqu'à l'assimilation : c'est de cette diversité et de cette richesse que veulent rendre compte les différentes études présentées ici.