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TH N129 - DU JANSENISME AU MODERNISME - LA BULLE AUCTOREM FIDEI, 1794, PIVOT DU MAGISTERE ROMAIN
Beauchesne - EAN : 9782701022932
Édition papier
EAN : 9782701022932
Paru le : 12 nov. 2020
32,00 €
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- EAN13 : 9782701022932
- Réf. éditeur : 307492
- Collection : THEOLOGIE HISTO
- Editeur : Beauchesne
- Date Parution : 12 nov. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 318
- Format : H:216 mm L:135 mm E:25 mm
- Poids : 406gr
- Interdit de retour : Retour interdit
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Résumé :
Auctorem fidei n’est ni la plus connue ni la plus étudiée des décisions du magistère catholique à l’époque moderne. Dernier acte solennel contre le jansénisme, cette bulle passe souvent pour une reprise de condamnations antérieures, voire pour un appendice quelque peu surnuméraire. Considérée comme le point final d’une controverse au long cours, elle n’incite guère à explorer sa postérité. Parue en 1794, elle a la réputation d’être restée inaudible dans le fracas révolutionnaire, alors qu’elle n’est pas une simple réplique de la bulle Unigenitus (1713). Auctorem fidei dépasse la simple question du jansénisme. Si le contexte de son élaboration conduit les commentateurs à interpréter la bulle à la lumière des démêlés jansénistes, d’autres lectures s’ajoutent à ce débat, notamment en raison de la postérité de ce texte qui constitue un tournant fondamental dans l’élaboration de la théologie intransigeante du premier xixe siècle — théologie intransigeante qui se poursuit notamment par le Syllabus des « erreurs modernes » établi par Pie IX en 1864 et culmine avec la condamnation du modernisme par Pie X à l’aube du xxe siècle. Auctorem fidei remet en cause une périodisation trop clivée entre l’obsession du jansénisme (xviie et xviiie siècle) et la traque du relativisme et du modernisme (xixe et xxe siècle). Replacée dans une histoire longue, cette bulle se révèle historiquement riche, à la croisée de questions doctrinales, juridiques, politiques, ecclésiologiques et historiographiques.
Jean-Baptiste Amadieu, chargé de recherches au CNRS (République des savoirs), travaille sur les rapports entre la littérature française des xixe et xxe siècles, et la religion et le droit. La majeure partie de ses recherches porte sur les censures ecclésiastiques des textes littéraires.
Simon Icard, chargé de recherches au CNRS (laboratoire d’études sur les Monothéismes – École pratique des hautes études, PSL), travaille sur l’histoire de la théologie dans le catholicisme moderne, notamment sur les lectures des Pères de l’Église et des médiévaux dans les controverse