Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
TH N20 - SOPHRONE DE JERUSALEM - VIE MONASTIQUEET CONFESSION DOGMATIQUE
Beauchesne - EAN : 9782701000541
Édition papier
EAN : 9782701000541
Paru le : 1 avr. 1972
40,50 €
38,39 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782701000541
- Réf. éditeur : 308205
- Collection : TH
- Editeur : Beauchesne
- Date Parution : 1 avr. 1972
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 260
- Format : H:100 mm L:100 mm E:20 mm
- Poids : 801gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Sophrone de Jérusalem : un moine, au siècle de Mahomet, ermite, poète, orateur, voyageur, lutteur, enfin patriarche de Jérusalem.
Un jeune théologien, dominicain autrichien, Christoph von Schönborn, nous introduit en un milieu coloré, violent, perturbé, profondément vivant et en dégage des leçons très actuelles.
Sophrone écrit dans un style prenant et souvent lyrique, avec une grandiose vision des choses, où la contemplation des mystères divins reste inséparable de la vie intérieure et de l’engagement dans la cité des hommes. Souvent il commente la liturgie du jour. En faisant la synthèse théologique latente sans les écrits et les actes de Sophrone, l’auteur présente les lumières d’un homme quotidiennement aux prises avec la politique de Byzance, l’invasion musulmane, les querelles de personnes et les rivalités d’Eglises. D’autre part il n’es pas jusqu’aux problèmes de la vie monastique qui n’en puissent tirer de profondes leçons. L’analyse de la coopération de Dieu et de l’homme dans la croissance et l’épanouissement du chrétien, la « divinisation » dans la « synergie », conçues par saint Sophrone selon la tradition méditative et pratique du monachisme oriental, est décrite avec tact et soin.
Cette étude intéresse le renouveau de la vie religieuse, l’animation vraie de la liturgie, le dialogue œcuménique, les grands problèmes théologiques et humains. Elle réjouira les fervents de l’admirable pensée dogmatique et mystique des Pères orientaux.