Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
TH N22 - LE MONDE ET L'EGLISE SELON MAXIME LE CONFESSEUR
Beauchesne - EAN : 9782701000565
Édition papier
EAN : 9782701000565
Paru le : 1 avr. 1973
50,00 €
47,39 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782701000565
- Réf. éditeur : 308206
- Collection : THEOLOGIE HISTO
- Editeur : Beauchesne
- Date Parution : 1 avr. 1973
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 288
- Format : H:216 mm L:139 mm E:22 mm
- Poids : 1.001kg
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Deux livres, abondamment complémentaires l’un de l’autre, permettent enfin d’aborder Maxime le Confesseur dans toute l’amplitude de sa pensée : l’étude de Juan-Miguel Garrigues, concernant l’homme, son salut et sa divinisation, qui apparaîtra dans la même collection sous le titre Maxime le Confesseur. La charité avenir divin de l’homme, et le présent ouvrage d’Alain Riou, consacré à la vision du monde et de l’Eglise par le grand théologien oriental.
Ces deux travaux dévoilent le fait que Maxime est passé peu à peu d’une conception de la participation hiérarchique à une conception de l’intentionnalité de l’être chrétien. Il a ainsi mis en pleine lumière tout le mystère de la filiation, apportant des corrections fondamentales à l’alexandrisme de Cyrille d’Alexandrie et au néoplatonisme du Pseudo-Denys, corrections dont peut-être la tradition orientale postérieure a trop peu tenu compte. Désormais, Maxime peut apparaître dans toute sa grandeur : loin de se limiter – comme on l’avait cru longtemps – à une compilation éclectique d’Origène, d’Evagre, de Grégoire de Nysse et de Denys, il synthétise et corrige l’un par l’autre ces différents courants spirituels et théologiques.
La première partie du volume d’A. Riou, consacrée à la cosmologie, reprend et résume l’essentiel des études antérieures à travers une analyse serrée des Ambigua, particulièrement du chapitre 7 et de ses parallèles. Ainsi se dégage une vision très équilibrée du monde et de l’économie divine.
L’originalité et l’apport de ce travail apparaissent surtout dans la deuxième partie consacrée à la christologie. Entreprise à travers un commentaire du chapitre 42 des Ambigua dont l’importance et la particularité n’avaient guère été perçues jusqu’ici, cette analyse constitue le nœud de la thèse.