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TH N69 - LE CHRIST ET LA TRINITE SELON MAXIME LE CONFESSEUR
Beauchesne - EAN : 9782701010694
Édition papier
EAN : 9782701010694
Paru le : 1 avr. 1983
66,00 €
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- EAN13 : 9782701010694
- Réf. éditeur : 308502
- Collection : THEOLOGIE HISTO
- Editeur : Beauchesne
- Date Parution : 1 avr. 1983
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 416
- Format : H:100 mm L:100 mm E:20 mm
- Poids : 1.301kg
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Le Christ et la Trinité selon Maxime le Confesseur : tel est l’unique objet de cette étude. Plusieurs textes de Maxime, expliquant les Pères cappadociens, sur la Trinité, sont ici traduits et commentés. Et non seulement Maxime confirme le lien entre la christologie et la théologie trinitaire lorsqu’il répond aux controverses du monophysisme sévérien, mais encore, il l’emploie comme argument décisif dans son affirmation, contre le monothélisme de Serge et de Pyrrhus, d’une volonté humaine du Christ Jésus.
Dans son introduction, l’auteur nous avertit : il entend « montrer que la pensée de Maxime le Confesseur, concernant le Christ Jésus et la Trinité, s’exerce selon les rapports logiques de l’union et de la différence comme de l’identité et de l’altérité, qu’elle recourt aux réalités de l’hypostase et de l’ousie, comprenant la volonté raisonnable et l’opération volontaire, et qu’elle témoigne de la correspondance des dogmes trinitaire et christologique de l’Eglise ».
A cet égard, la formule analysée dans le chapitre 4 est significative. Maxime mentionne fréquemment « les natures, desquelles et en lesquelles et lesquelles est le Christ », et « ce que les natures comportent, à savoir la volonté et l’opération » : non seulement Maxime énonce l’identité de l’hypostase du Fils à sa nature ou ousie divine (selon la doctrine trinitaire du IVè siècle), mais encore il affirme l’identité de la seule et même hypostase du Fils à sa nature humaine comprenant volonté et opération.
Comment l’auteur nous introduit-il dans la pensée de Maxime ? Son commentaire se déploie à trois nivaux, qui se compénétrent tout en demeurant distincts : la lecture du texte dans sa littéralité, sa reprise dans la tradition dogmatique, la mise en évidence de son actualité. Cette option de méthode retiendra l’attention de quiconque étudie la confession de foi de l’Eglise.