TH N81 - CHRISTIANISME ET RELIGIONS PAIENNES -DANS LE CONTRE CELSE D'ORIGENE

Beauchesne - EAN : 9782701012124
FEDOU MICHEL
Édition papier

EAN : 9782701012124

Paru le : 1 oct. 1989

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  • EAN13 : 9782701012124
  • Réf. éditeur : 307288
  • Collection : THEOLOGIE HISTO
  • Editeur : Beauchesne
  • Date Parution : 1 oct. 1989
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 672
  • Format : H:215 mm L:135 mm E:41 mm
  • Poids : 798gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : Les débats actuels sur les religions invitent à faire mémoire de ce qu’a été, dans les premiers siècles de notre ère, la confrontation du christianisme avec les pratiques et les croyances du monde païen. L’auteur aborde sous cet angle le Contre Celse, cette grande apologie qu’Origène composa vers le milieu du IIIè siècle en réponse au Discours véritable du philosophe Celse. L’ouvrage étudié comporte nombre de références à des mythes, à des cultes, à diverses représentations de la relation au divin ; il fallait donc élucider ces références, en les replaçant dans leur contexte et en s’appuyant sur les acquis récents des sciences religieuses. Il importait également de préciser la pensée de Celse, grâce aux extraits du Discours véritable qui nous sont parvenus par Origène lui-même. La visée principale du travail était néanmoins de mettre en lumière la réponse du chrétien au païen, et, à travers elle, de dégager son intelligence théologique du rapport entre le christianisme et les traditions religieuses de l’humanité.

    Une première partie évoque le « conflit des croyances », qui est souvent lié à une religion particulière (« grecque » ou « barbare »), mais qui est aussi soulevé par les débats sur le syncrétisme et sur la nature d’un vrai monothéisme. Une deuxième partie s’attache au « conflit des pratiques », celles-ci recouvrant à la fois des actes cultuels (comme la vénération des images) et d’autres phénomènes religieux ou « para-religieux » (tels que la magie et la divination). Une troisième partie permet alors, sur la base des analyses antérieures, de saisir le débat du Contre Celse comme un « conflit des interprétations ». La pensée d’Origène s’éclaire surtout par sa compréhension du rapport aux traditions, par sa lecture de l’histoire religieuse et par sa conception du « logos ». L’ouvrage suggère finalement l’intérêt d’une telle pensée pour la réflexion contemporaine en théologie des religions.
  • Biographie : SOMMAIRE


    Avant-propos

    Bibliographie

    INTRODUCTION
    I- Un thème : christianisme et religions païennes
    La religion hier et aujourd'hui
    Le concept de religion
    La théologie des religions
    II- Un texte : le Contre Celse d'Origène
    Remarques préliminaires
    Justification et délimitation du sujet

    Première partie : LE CONFLIT DES CROYANCES

    Chapitre I. LA RELIGION GRECQUE
    I- Celse et les croyances grecques
    Les références du Discours véritable
    Le jugement de Celse
    II- Les arguments apologétiques d'Origène
    Raison et foi
    Le critère de la moralité
    Les effets sur l'humanité
    Croyances comparées
    III- Les enjeux doctrinaux de la confrontation
    Dieu fait homme
    Passion et Résurrection
    La "substance" du Christ
    IV- Mythe et allégorie
    La guerre de Troie a-t-elle eu lieu ?
    Celse et l'allégorie
    Le droit d'interpréter
    Le respect de la lettre
    L'allégorie chrétienne

    Chapitre II. LES RELIGIONS "BARBARES"
    I- Les croyances égyptiennes
    Les données du Contre Celse
    La position du païen
    La réponse du chrétien
    II- Les mystères de Mithra
    L'échelle mithriaque
    L'interprétation de Celse
    La réponse d'Origène
    III- Autres religions
    Des Gaulois aux Syriens
    Perses et Chaldéens
    Brahmanes et Samanéens
    IV- L'altérité "barbare"
    Grecs et "Barbares"
    L'argumentation de Celse
    L'argumentation d'Origène

    Chapitre III. POLYTHÉISME ET MONOTHÉISME
    I- Du multiple vers l'Un
    La souveraineté divine
    Les syncrétismes
    La pensée de l'Un
    II- Un Dieu ou des Dieux ?
    Les noms divins
    La nature des astres
    III- Le problème des "démons"
    Démonologies païennes
    La démonologie de Celse
    Origène et la nature des démons
    Démons et anges
    La défaite des démons
    IV- Le monothéisme chrétien
    "Un seul Dieu"
    Hénothéisme et monothéisme
    Le monothéisme trinitaire
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