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TH N81 - CHRISTIANISME ET RELIGIONS PAIENNES -DANS LE CONTRE CELSE D'ORIGENE
            Beauchesne             -     EAN : 9782701012124
    
        Édition papier    
    EAN : 9782701012124
Paru le : 1 oct. 1989
                        
        53,00 €
            
    
        50,24 €
                
        
    
                    
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 Du Lundi au vendredi
 de 9h à 18h
- EAN13 : 9782701012124
- Réf. éditeur : 307288
- Collection : THEOLOGIE HISTO
- Editeur : Beauchesne
- Date Parution : 1 oct. 1989
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 672
- Format : H:215 mm L:135 mm E:41 mm
- Poids : 798gr
- Interdit de retour : Retour interdit
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                        Résumé : 
                        
                           Les débats actuels sur les religions invitent à faire mémoire de ce qu’a été, dans les premiers siècles de notre ère, la confrontation du christianisme avec les pratiques et les croyances du monde païen. L’auteur aborde sous cet angle le Contre Celse, cette grande apologie qu’Origène composa vers le milieu du IIIè siècle en réponse au Discours véritable du philosophe Celse. L’ouvrage étudié comporte nombre de références à des mythes, à des cultes, à diverses représentations de la relation au divin ; il fallait donc élucider ces références, en les replaçant dans leur contexte et en s’appuyant sur les acquis récents des sciences religieuses. Il importait également de préciser la pensée de Celse, grâce aux extraits du Discours véritable qui nous sont parvenus par Origène lui-même. La visée principale du travail était néanmoins de mettre en lumière la réponse du chrétien au païen, et, à travers elle, de dégager son intelligence théologique du rapport entre le christianisme et les traditions religieuses de l’humanité.
 Une première partie évoque le « conflit des croyances », qui est souvent lié à une religion particulière (« grecque » ou « barbare »), mais qui est aussi soulevé par les débats sur le syncrétisme et sur la nature d’un vrai monothéisme. Une deuxième partie s’attache au « conflit des pratiques », celles-ci recouvrant à la fois des actes cultuels (comme la vénération des images) et d’autres phénomènes religieux ou « para-religieux » (tels que la magie et la divination). Une troisième partie permet alors, sur la base des analyses antérieures, de saisir le débat du Contre Celse comme un « conflit des interprétations ». La pensée d’Origène s’éclaire surtout par sa compréhension du rapport aux traditions, par sa lecture de l’histoire religieuse et par sa conception du « logos ». L’ouvrage suggère finalement l’intérêt d’une telle pensée pour la réflexion contemporaine en théologie des religions.
 
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                        Biographie : 
                        
                           SOMMAIRE
 Avant-propos
 Bibliographie
 INTRODUCTION
 I- Un thème : christianisme et religions païennes
 La religion hier et aujourd'hui
 Le concept de religion
 La théologie des religions
 II- Un texte : le Contre Celse d'Origène
 Remarques préliminaires
 Justification et délimitation du sujet
 Première partie : LE CONFLIT DES CROYANCES
 Chapitre I. LA RELIGION GRECQUE
 I- Celse et les croyances grecques
 Les références du Discours véritable
 Le jugement de Celse
 II- Les arguments apologétiques d'Origène
 Raison et foi
 Le critère de la moralité
 Les effets sur l'humanité
 Croyances comparées
 III- Les enjeux doctrinaux de la confrontation
 Dieu fait homme
 Passion et Résurrection
 La "substance" du Christ
 IV- Mythe et allégorie
 La guerre de Troie a-t-elle eu lieu ?
 Celse et l'allégorie
 Le droit d'interpréter
 Le respect de la lettre
 L'allégorie chrétienne
 Chapitre II. LES RELIGIONS "BARBARES"
 I- Les croyances égyptiennes
 Les données du Contre Celse
 La position du païen
 La réponse du chrétien
 II- Les mystères de Mithra
 L'échelle mithriaque
 L'interprétation de Celse
 La réponse d'Origène
 III- Autres religions
 Des Gaulois aux Syriens
 Perses et Chaldéens
 Brahmanes et Samanéens
 IV- L'altérité "barbare"
 Grecs et "Barbares"
 L'argumentation de Celse
 L'argumentation d'Origène
 Chapitre III. POLYTHÉISME ET MONOTHÉISME
 I- Du multiple vers l'Un
 La souveraineté divine
 Les syncrétismes
 La pensée de l'Un
 II- Un Dieu ou des Dieux ?
 Les noms divins
 La nature des astres
 III- Le problème des "démons"
 Démonologies païennes
 La démonologie de Celse
 Origène et la nature des démons
 Démons et anges
 La défaite des démons
 IV- Le monothéisme chrétien
 "Un seul Dieu"
 Hénothéisme et monothéisme
 Le monothéisme trinitaire
 
 
 
    



















