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TH N81 - CHRISTIANISME ET RELIGIONS PAIENNES -DANS LE CONTRE CELSE D'ORIGENE
Beauchesne - EAN : 9782701012124
Édition papier
EAN : 9782701012124
Paru le : 1 oct. 1989
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- EAN13 : 9782701012124
- Réf. éditeur : 307288
- Collection : THEOLOGIE HISTO
- Editeur : Beauchesne
- Date Parution : 1 oct. 1989
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 672
- Format : H:215 mm L:135 mm E:41 mm
- Poids : 798gr
- Interdit de retour : Retour interdit
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Résumé :
Les débats actuels sur les religions invitent à faire mémoire de ce qu’a été, dans les premiers siècles de notre ère, la confrontation du christianisme avec les pratiques et les croyances du monde païen. L’auteur aborde sous cet angle le Contre Celse, cette grande apologie qu’Origène composa vers le milieu du IIIè siècle en réponse au Discours véritable du philosophe Celse. L’ouvrage étudié comporte nombre de références à des mythes, à des cultes, à diverses représentations de la relation au divin ; il fallait donc élucider ces références, en les replaçant dans leur contexte et en s’appuyant sur les acquis récents des sciences religieuses. Il importait également de préciser la pensée de Celse, grâce aux extraits du Discours véritable qui nous sont parvenus par Origène lui-même. La visée principale du travail était néanmoins de mettre en lumière la réponse du chrétien au païen, et, à travers elle, de dégager son intelligence théologique du rapport entre le christianisme et les traditions religieuses de l’humanité.
Une première partie évoque le « conflit des croyances », qui est souvent lié à une religion particulière (« grecque » ou « barbare »), mais qui est aussi soulevé par les débats sur le syncrétisme et sur la nature d’un vrai monothéisme. Une deuxième partie s’attache au « conflit des pratiques », celles-ci recouvrant à la fois des actes cultuels (comme la vénération des images) et d’autres phénomènes religieux ou « para-religieux » (tels que la magie et la divination). Une troisième partie permet alors, sur la base des analyses antérieures, de saisir le débat du Contre Celse comme un « conflit des interprétations ». La pensée d’Origène s’éclaire surtout par sa compréhension du rapport aux traditions, par sa lecture de l’histoire religieuse et par sa conception du « logos ». L’ouvrage suggère finalement l’intérêt d’une telle pensée pour la réflexion contemporaine en théologie des religions.
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Biographie :
SOMMAIRE
Avant-propos
Bibliographie
INTRODUCTION
I- Un thème : christianisme et religions païennes
La religion hier et aujourd'hui
Le concept de religion
La théologie des religions
II- Un texte : le Contre Celse d'Origène
Remarques préliminaires
Justification et délimitation du sujet
Première partie : LE CONFLIT DES CROYANCES
Chapitre I. LA RELIGION GRECQUE
I- Celse et les croyances grecques
Les références du Discours véritable
Le jugement de Celse
II- Les arguments apologétiques d'Origène
Raison et foi
Le critère de la moralité
Les effets sur l'humanité
Croyances comparées
III- Les enjeux doctrinaux de la confrontation
Dieu fait homme
Passion et Résurrection
La "substance" du Christ
IV- Mythe et allégorie
La guerre de Troie a-t-elle eu lieu ?
Celse et l'allégorie
Le droit d'interpréter
Le respect de la lettre
L'allégorie chrétienne
Chapitre II. LES RELIGIONS "BARBARES"
I- Les croyances égyptiennes
Les données du Contre Celse
La position du païen
La réponse du chrétien
II- Les mystères de Mithra
L'échelle mithriaque
L'interprétation de Celse
La réponse d'Origène
III- Autres religions
Des Gaulois aux Syriens
Perses et Chaldéens
Brahmanes et Samanéens
IV- L'altérité "barbare"
Grecs et "Barbares"
L'argumentation de Celse
L'argumentation d'Origène
Chapitre III. POLYTHÉISME ET MONOTHÉISME
I- Du multiple vers l'Un
La souveraineté divine
Les syncrétismes
La pensée de l'Un
II- Un Dieu ou des Dieux ?
Les noms divins
La nature des astres
III- Le problème des "démons"
Démonologies païennes
La démonologie de Celse
Origène et la nature des démons
Démons et anges
La défaite des démons
IV- Le monothéisme chrétien
"Un seul Dieu"
Hénothéisme et monothéisme
Le monothéisme trinitaire