Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
TH N92 - SAINT THOMAS D'AQUIN ET LE MAL - FOI CHRETIENNE ET THEODICEE
Beauchesne - EAN : 9782701012711
Édition papier
EAN : 9782701012711
Paru le : 1 avr. 1993
37,00 €
35,07 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782701012711
- Réf. éditeur : 308588
- Collection : THEOLOGIE HISTO
- Editeur : Beauchesne
- Date Parution : 1 avr. 1993
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 368
- Format : H:216 mm L:137 mm E:30 mm
- Poids : 801gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Depuis toujours, le problème du mal hante la conscience de l'homme. Pour le chrétien qui croit à la bonté et à la puissance du Père de Jésus-Christ, la question se fait plus insistante. Pourquoi Dieu n'intervient-il pas au cœur de nos souffrances ? Pourquoi laisse-t-il à sa créature la possibilité de pécher ? Confronté comme tant d'autres à ces questions, saint Thomas d'Aquin ne s'est pas contenté des solutions trop faciles que lui fournissaient les philosophies néoplatoniciennes et l'augustinisme scolaire. Dans plusieurs passages, il a apporté une réponse dont la profondeur est restée méconnue.
Cet ouvrage reprend l'essentiel d'une thèse présentée en 1990 à l'Institut Catholique de Paris pour le Doctorat en théologie. Attentif au mouvement intérieur qui a guidé la recherche du grand Docteur, il propose un véritable renouvellement de l'interprétation de la pensée de saint Thomas à propos de plusieurs points très importants : la théologie de l'être, la perception du bien et du mal, le rapport entre la grâce et la liberté, l'analyse du péché, le caractère énigmatique de la souffrance, la foi en la providence. Cette lecture de saint Thomas d'Aquin se révèle très féconde pour une théologie moderne.
Laurent SENTIS, né en 1950, ancien élève de l'Ecole Polytechnique, titulaire d'une maîtrise en philosophie des sciences (Paris IV), a été ordonné prêtre en 1979 pour le diocèse de Nanterre. Il a exercé son ministère en paroisse, puis auprès de jeunes et de jeunes adultes. Il est actuellement professeur de théologie morale au séminaire du diocèse de Toulon.