Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
The Beatles 1969
Pu Dijon - EAN : 9782364413351
Édition papier
EAN : 9782364413351
Paru le : 24 oct. 2019
9,00 €
8,53 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782364413351
- Réf. éditeur : 056936
- Collection : ESSAIS
- Editeur : Pu Dijon
- Date Parution : 24 oct. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 100
- Format : H:174 mm L:105 mm E:10 mm
- Poids : 104gr
-
Résumé :
2019 est l'année d'un double anniversaire : celui de la sortie d'Abbey Road et celui de la (presque) fin d'un groupe dont l'histoire, au fond, ne dure guère plus de huit années. En dehors de tout jugement esthétique ou musical, c'est cette fulgurance avec laquelle les Beatles sont parvenus au sommet qui rend leur aventure exceptionnelle. Si cet essai se focalise in fine sur Abbey Road, ce n'est en réalité qu'un prétexte pour revenir sur ce phénomène Beatles : de la délirante beatlemania des débuts au groupe plus mûr qui, au mitan des sixties, se consacre exclusivement à la création musicale en studio. Expérimentant sans cesse, ils livrent alors une poignée d'albums qui, après avoir dans leurs premières années bouleversé le paysage de la musique populaire, vont changer la manière même de concevoir des œuvres pop-rock.
Pourquoi, en 2019, consacrer un nouvel essai aux Beatles ? Rarement groupe de rock a fait l'objet d'autant d'ouvrages, d'exégèses tant dans les magazines que dans les Universités. Que représentent les Beatles aujourd'hui, en dehors d'une nostalgie d'un temps ancien disparu ? Même si, comme le proclame la page officielle du film réalisé par Ron Howard, The Beatles : Eight Days A Week, la bande originale du film réussit à se classer numéro 1 en France et au Royaume-Uni, une bonne partie de la jeunesse actuelle ne connaît que partiellement l'oeuvre des Fab Four. 2019 commémore le 50e anniversaire de la fin d'un groupe qui, durant une période de mutations tant sociétales que politiques ou techniques, a enflammé la planète et a marqué à la fois l'histoire culturelle, celle des musiques populaires et même l'Histoire tout court, au point d'accéder au statut de mythe. C'est aussi le 50e anniversaire d'un album qui est sans doute l'un de leur meilleur : Abbey Road. Cet essai tente de mettre en perspective à la fois ce qu'est l'empreinte des Beatles sur la société mais aussi sur la musique du 20ème siècle.