Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
The Book of Colour Concepts. 45th Ed.
EAN : 9783754401248
Paru le : 22 mai 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9783754401248
- Réf. éditeur : 42366
- Editeur : Taschen
- Date Parution : 22 mai 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 512
- Format : H:217 mm L:156 mm
- Poids : 1.103kg
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Les formes les plus précoces de créativité humaine – entailles, marques et peintures rupestres – témoignent de la relation ancestrale entre l’Humanité et la couleur. Le désir de donner structure, ordre et sens à ce concept aussi universel qu’insaisissable est tout aussi ancien et c’est cette fascination qui lie les œuvres réunies dans cet ouvrage d’envergure.The Book of Colour Concepts puise dans plus de 40 livres rares et manuscrits conservés par une multitude d’institutions, notamment dans les collections de couleurs les plus réputées au monde, et embarque le lecteur pour une odyssée chromatique de quatre siècles, à travers plus de 350 images – roues et sphères sensuelles, tableaux laborieusement remplis et diagrammes méticuleux dont beaucoup ont été photographiés en exclusivité pour cette édition.Les œuvres qui ont marqué la théorie de la couleur, comme l’Optique d’Isaac Newton et le fameux Traité des couleurs de Johann Wolfgang von Goethe, y figurent au côté de contributions plus rares et méconnues, notamment les systèmes théosophiques de Charles Webster Leadbeater et Annie Besant, le « dictionnaire » exhaustif des couleurs d’Aloys John Maerz et Morris Rea Paul, et les combinaisons de couleurs de l’artiste et créateur de costumes japonais Sanzō Wada.Le tome met aussi en lumière le travail intrigant et souvent mésestimé de femmes, parmi lesquelles les «taches» de couleur radicalement novatrices de l’aquarelliste anglaise éprise de botanique Mary Gartside.Les systèmes chromatiques qui composent cette éditon sont mises en contexte par d'essai introductif de l’éditrice Alexandra Loske, et des textes érudits consacrés aux œuvres reproduites dissèquent chaque concept. The Book of Colour Concepts met en lumière l’histoire de la couleur sous toutes ses formes et propose une chronologie chromatique sans équivalent par son ampleur.
-
Biographie :
Alexandra Loske est une historienne d’art, auteure et conservatrice qui s’intéresse particulièrement au rôle des femmes dans l’histoire de la couleur. Elle est titulaire d’un doctorat de l’Université du Sussex et oeuvre actuellement comme conservatrice du Royal Pavilion de Brighton. Loske a donné des conférences et beaucoup publié sur la couleur et d’autres sujets; elle a aussi été la conservatrice de nombreuses expositions, dont «Regency Colour and Beyond, 1785–1845» au Royal Pavilion en 2014.