Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
The Phenomenon Großmann Encounters Artistic Photography
Snoeck - EAN : 9783864423987
Édition papier
EAN : 9783864423987
Paru le : 9 mars 2023
48,00 €
45,50 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9783864423987
- Réf. éditeur : 978386442398
- Editeur : Snoeck
- Date Parution : 9 mars 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 208
- Format : H:280 mm L:240 mm E:20 mm
- Poids : 1.13kg
- Résumé : Rudolf Großmann (1882–1941) était un peintre et dessinateur réputé, tandis que sa plume acérée en faisait aussi un chroniqueur redouté. Il a reproduit dans ses portraits ou ses scènes de cafés et de rue les multiples facettes de la vie dans la grande ville, il a aussi publié textes et illustrations dans des revues comme Simplicissimus dans les années 1910 et 1920 et il a illustré des livres pour des auteurs comme Joachim Ringelnatz et Erich Kästner. Aujourd’hui pourtant, le nom de Rudolf Großmann n’est plus connu que des amateurs et spécialistes des années 1920. Avec en arrière-plan la question de pourquoi il est à ce point tombé dans l’oubli, l’exposition et le livre placent son oeuvre en rapport avec des travaux photographiques d’artistes contemporains. Ses peintures et dessins de la collection du Musée d’art moderne de Fribourg-en-Brisgau sont associés à des photographies de la collection de la fondation d’art DZ BANK. Ce sont surtout ses portraits dessinés, qui se distinguent par le caractère photographique du regard, qui s’avèrent intéressants face aux travaux de, par exemple, Wolfgang Tillmans, Sven Johne, Nan Goldin ou Gisèle Freund. Le regard aux perspectives multiples de Barbara Probst ou les constructions dans l’espace de Beate Gütschow témoignent de leur côté, dès lors qu’ils touchent aux scènes dessinées par Rudolf Großmann, d’une puissante similitude d’atmosphère malgré le siècle qui les sépare. ¬Rudolf Großmann se situait presque à égale distance des principaux styles de son époque, c’est ce qui rend son travail sans égal, tout en le rapprochant de la photographie. Cela n’a toutefois pas suffi à le protéger des poursuites des nazis, son art a lui aussi été stigmatisé et dénoncé comme dégénéré, l’incitant à se retirer de plus en plus dans sa ville natale de Fribourg-en-Brisgau.