Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Théâtre Chouan – I
EAN : 9782382700297
Édition papier
EAN : 9782382700297
Paru le : 10 mars 2023
21,00 €
19,91 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782382700297
- Réf. éditeur : THEATRE CHOU
- Date Parution : 10 mars 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 134
- Format : H:210 mm L:148 mm
- Poids : 90gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Le 12 janvier 1793, le fugitif Armand-Charles Tuffin marquis de La Rouërie, créateur de « l’Association Bretonne » destinée à lutter contre les décrets totalitaires de la Convention, à restaurer le Roi sur son trône et à rétablir les droits du duché de Bretagne, arrive au manoir de La Guyomarais, transi, blessé, trahi, malade…
Commence alors le dernier épisode de la vie d’une figure parmi les plus pures de l’Histoire de France, quoiqu’occultée pour avoir choisi le « mauvais » camp de la monarchie parlementaire, mais célébrée aux États-Unis pour avoir choisi le « bon » de l’indépendance américaine.
Jean Cottereau, dit Jean Chouan, avait déjà une pléiade d’historiens, de conteurs, d’érudits et quelques poètes, il manquait un dramaturge. C’est désormais chose faite avec Gilles Raab. Sa pièce de théâtre en un acte retrace l’histoire de Jean Cottereau qui donna son surnom à la chouannerie. Sa forme inhabituelle devrait plaire et séduire les lecteurs. Le récit est vif et alerte, ponctué par les Heu la, caractéristiques du parler mayennais. D’aucuns seront rebutés par les termes patoisants, mais les passionnés ne bouderont pas leur plaisir.
Gilles Raab, par ces pièces théâtrales, contribue de manière magistrale à la connaissance de la vérité historique : qu’il en soit remercié car il le fait avec talent, justesse et délicatesse.
-
Biographie :
Gilles-G. Raab né le 18 juin 1948 à Boulogne-Billancourt, s’il a toujours écrit, vécut longtemps au Moyen Âge, avant de s’intéresser, pour les mêmes raisons, au xviiie siècle avec la Chouannerie et la Vendée Militaire.
En effet, désespérant, après trente trois années (1981-2013) de tournois équestres dans les plus grandes fêtes médiévales européennes puis de spectacles de chevalerie, dans son fief fortifié de La Ferté-Clairbois lez Sainte Suzanne, de convaincre le public d’y voir une éthique des « Devoirs de l’Homme » avant qu’une « Disneynerie » pour bambins encadrés de Papy et Mamy ; l’âge désormais venu, il a décidé, par la plume du théâtre, de valoriser les adversaires de ces Conventionnels exterminateurs (sic) – ainsi qu’ils se revendiquaient ! – des Vendéens et autres peuples du Royaume de France attachés à leurs traditions séculaires.
Après « Deus li VeIt », c’est donc avec « Dieu et mon Roy », un même combat qui continue…
Du même auteur
chez le même éditeur
Théâtre Chouan – I
I. Le chouan blessé - Tragédie classique
II. Jean Chouan raconté par son frère - Tragi-comédie
Théâtre Chouan – II
I. Un exploit de Michelot Moulin - Lever de rideau
II. Les trois morts de Perrine Dugué - Drame
III. Le Royaliste ou une interview agitée - Sotie burlesque