Théâtre Chouan – II

EAN : 9782382700303
RAAB GILLES-G.
Édition papier

EAN : 9782382700303

Paru le : 10 mars 2023

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  • EAN13 : 9782382700303
  • Réf. éditeur : THEATRE CHOU
  • Date Parution : 10 mars 2023
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 182
  • Format : H:210 mm L:148 mm
  • Poids : 140gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : Même si la Terreur a pris fin avec la chute de Robespierre, le 9 Ther­midor de l’An Il (27 juillet 1794), révolutionnaires et monarchistes continuent de s’affronter et le simple fait de trans­mettre des messages pouvait s’avérer extrêmement dange­reux en ce Mardi-Saint 2 Germinal de l’An IV de la République (22 mars 1796 ; veille de l’arrestation de Charette !)… d’où le procès du martyre de la Sainte républicaine aux ailes tricolores avec l’enquête qui l’accompagne
    « L’Histoire n’est qu’un mensonge sans cesse réécrit sur un brouillon sans cesse regratté ! », fait dire Gilles Raab à l’un des personnages ! À partir de là, comment pourrait-on lui reprocher le plaisir d’imaginer fort librement une conversation fictive entre deux personnages qui ont vécu il y a deux siècles, même s’ils sont censés précisément, eux, nous parler d’Histoire et en l’occurrence d’une histoire bien trouble dont l’essentiel nous vient d’une tradition orale évidemment sujette à caution.
    Le problème à résoudre reste le même aujourd’hui : faut­il au nom de la vérité historique s’interdire de narrer de belles et sou­vent de bien cruelles histoires ?
  • Biographie : Gilles-G. Raab né le 18 juin 1948 à Boulogne-Billancourt, s’il a toujours écrit, vécut longtemps au Moyen Âge, avant de s’inté­resser, pour les mêmes raisons, au xviiie siècle avec la Chouannerie et la Vendée Militaire.
    En effet, désespérant, après trente trois années (1981-2013) de tour­nois éques­tres dans les plus grandes fêtes médié­vales euro­péen­nes puis de spectacles de chevalerie, dans son fief fortifié de La Ferté-Clairbois lez Sainte­ Suzanne, de convaincre le public d’y voir une éthique des « Devoirs de l’Homme » avant qu’une « Disneyne­rie » pour bam­bins enca­drés de Papy et Mamy ; l’âge désor­mais venu, il a décidé, par la plume du théâtre, de valoriser les adversaires de ces Conven­tionnels exter­minateurs (sic) – ainsi qu’ils se revendi­quaient ! – des Ven­déens et autres peuples du Royaume de France attachés à leurs traditions sécu­laires.
    Après « Deus li VeIt », c’est donc avec « Dieu et mon Roy », un même combat qui continue…

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