Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Théâtre Chouan – II
EAN : 9782382700303
Édition papier
EAN : 9782382700303
Paru le : 10 mars 2023
23,00 €
21,80 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782382700303
- Réf. éditeur : THEATRE CHOU
- Date Parution : 10 mars 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 182
- Format : H:210 mm L:148 mm
- Poids : 140gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Même si la Terreur a pris fin avec la chute de Robespierre, le 9 Thermidor de l’An Il (27 juillet 1794), révolutionnaires et monarchistes continuent de s’affronter et le simple fait de transmettre des messages pouvait s’avérer extrêmement dangereux en ce Mardi-Saint 2 Germinal de l’An IV de la République (22 mars 1796 ; veille de l’arrestation de Charette !)… d’où le procès du martyre de la Sainte républicaine aux ailes tricolores avec l’enquête qui l’accompagne
« L’Histoire n’est qu’un mensonge sans cesse réécrit sur un brouillon sans cesse regratté ! », fait dire Gilles Raab à l’un des personnages ! À partir de là, comment pourrait-on lui reprocher le plaisir d’imaginer fort librement une conversation fictive entre deux personnages qui ont vécu il y a deux siècles, même s’ils sont censés précisément, eux, nous parler d’Histoire et en l’occurrence d’une histoire bien trouble dont l’essentiel nous vient d’une tradition orale évidemment sujette à caution.
Le problème à résoudre reste le même aujourd’hui : fautil au nom de la vérité historique s’interdire de narrer de belles et souvent de bien cruelles histoires ? -
Biographie :
Gilles-G. Raab né le 18 juin 1948 à Boulogne-Billancourt, s’il a toujours écrit, vécut longtemps au Moyen Âge, avant de s’intéresser, pour les mêmes raisons, au xviiie siècle avec la Chouannerie et la Vendée Militaire.
En effet, désespérant, après trente trois années (1981-2013) de tournois équestres dans les plus grandes fêtes médiévales européennes puis de spectacles de chevalerie, dans son fief fortifié de La Ferté-Clairbois lez Sainte Suzanne, de convaincre le public d’y voir une éthique des « Devoirs de l’Homme » avant qu’une « Disneynerie » pour bambins encadrés de Papy et Mamy ; l’âge désormais venu, il a décidé, par la plume du théâtre, de valoriser les adversaires de ces Conventionnels exterminateurs (sic) – ainsi qu’ils se revendiquaient ! – des Vendéens et autres peuples du Royaume de France attachés à leurs traditions séculaires.
Après « Deus li VeIt », c’est donc avec « Dieu et mon Roy », un même combat qui continue…
Du même auteur
chez le même éditeur
Théâtre Chouan – I
I. Le chouan blessé - Tragédie classique
II. Jean Chouan raconté par son frère - Tragi-comédie
Théâtre Chouan – II
I. Un exploit de Michelot Moulin - Lever de rideau
II. Les trois morts de Perrine Dugué - Drame
III. Le Royaliste ou une interview agitée - Sotie burlesque