Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Théâtre en guerre
EAN : 9782753588141
Paru le : 13 avr. 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782753588141
- Réf. éditeur : 251336
- Collection : LE SPECTACULAIR
- Editeur : Pu Rennes
- Date Parution : 13 avr. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 236
- Format : H:210 mm L:170 mm E:14 mm
- Poids : 396gr
-
Résumé :
En temps de guerre, au sein des armées comme dans les situations de confinement propres au conflit – que l’on pense aux camps de prisonniers, aux villes assiégées ou aux zones occupées militairement –, l’activité théâtrale a souvent pu continuer de s’exercer, a dû trouver de nouvelles formes d’expression. Elle a fourni à des populations qui, en temps de paix, étaient parfois assez largement étrangères à l’art du théâtre, un levier pour faire face à des situations extrêmes.
Avec le soutien des unités de recherche CELLAM et Tempora de l’université Rennes 2, et du CReC Saint-Cyr.
Les pratiques théâtrales des différentes époques reposent sur la triade qui constitue le principe fondamental du spectacle : auteurs, acteurs et public. Les études qui composent ce volume s’attachent à saisir les contours de ces trois catégories, les rôles joués par chacune d’entre elles et leurs interactions possibles en temps de guerre de la fin du Moyen Âge jusqu’à l’époque contemporaine. - Biographie : Sandra Cureau, agrégée de lettres modernes et docteure en langue et littérature françaises, enseigne à l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan.