Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Théâtre public N°249
EAN : 9782842609238
Paru le : 19 oct. 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782842609238
- Réf. éditeur : 283887
- Collection : REVUE
- Editeur : Theatrepublic
- Date Parution : 19 oct. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 112
- Format : H:300 mm L:230 mm E:6 mm
- Poids : 480gr
-
Résumé :
« Re-enacter », mais aussi reprendre, recréer, reconvoquer, ré-inventer... (Re)play. Si les arts de la scène se plaisent à affirmer leur dimension d’arts du « pur » présent, ils peuvent aussi mettre en œuvre de singuliers agencements de temporalités. C’est ainsi le cas du reenactment (reconstitution ? ré-activation ?) : participant de l’économie culturelle et de la circulation des connaissances comme de la constitution d’un répertoire de formes performancielles qui entendaient à l’origine échapper complètement à toute logique de conservation, cette actualisation du passé par le corps en action interroge les régimes d’historicité et de temporalité. C’est aussi le cas, plus largement, de nombreux autres « re- » que peut mettre en œuvre le théâtre, suscitant alors d’autres formes d’agentivité, et des jeux divers entre mémoire et oubli, référentialité et actualité, passé, présent et futur... C’est sur l’interrogation de telles perturbations scéniques de la conception d’un temps linéaire que ce dossier de Théâtre/Public se penche, par des études tant globales que sur des pratiques particulières (Milo Rau, Takao Kawaguchi, Anatoli Vassiliev et Valérie Dréville...), comme par la convocation d’expériences d’artistes (Gerard Byrne, Laetitia Delafontaine et Grégory Niel, la compagnie Dodescaden...).
- Biographie : Nathalie Cau est docteure en études théâtrales. Sa thèse intitulée La terre seule reste en place, réalisée sous la direction de Jean-Louis Besson, s’intéresse aux activités performantielles réalisées dans les centres et camps de personnes déplacées juives et yiddishisantes entre 1945 et 1952 dans les zones américaine et britannique d’occupation de l’Allemagne. Nathalie Cau est désormais post doctorante au Labex Les Passés dans le Présent pour le projet transdisciplinaire RePiT, co-dirigé par Baptiste Buob (Lesc) et Christophe Triau (HAR), portant sur le reenactment et ses conséquences. Elle exerce également en tant que dramaturge, performeuse et interprète auprès de différentes institutions, compagnies de théâtre ou artistes.