Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Thelonious Monk
POL - EAN : 9782867441059
Édition papier
EAN : 9782867441059
Paru le : 1 nov. 1988
19,35 €
18,34 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant provisoirement
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782867441059
- Réf. éditeur : 921204
- Collection : BIRDLAND
- Editeur : POL
- Date Parution : 1 nov. 1988
- Disponibilite : Provisoirement non disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 248
- Format : H:240 mm L:155 mm E:22 mm
- Poids : 414gr
- Résumé : Voici, nourri d'une intimité de trente années avec l'oeuvre, le tout premier essai consacré à Thelonious Monk. Ni biographie ni travail de musicologue, l'ouvrage d'Yves Buin se présente plus justement comme une "poétique de Monk". Une approche attentive à la matière même de son absolue singularité, se proposant d'en faire entendre les arcanes par l'examen de ses points de formation essentiels (l'inlassable reprise de thèmes fondateurs tels "Round Midnight" ou "Epistrophy" ; le rôle du piano dans la dynamique de composition chez Monk, les rapports novateurs qu'il lui permet d'instaurer entre l'écrit et l'improvisé ; le lien profond et ambigu à New York, induisant de larges pans de sa musique) ; par celui, également, de ses étapes privilégiées, que cristallisent quelques "couples" déterminants, féconds ou conflictuels : associant ce solitaire paradoxal à Kenny Clarke, Coleman Hawkins, John Coltrane, Sonny Rollins, Miles Davis, Charlie Parker... Une analyse mosaïste de l'art majeur des ruptures et du silence qui est en outre lecture aiguë de son rôle et ses pouvoirs dans la musique afro-américaine, dont il dit comme peu la dignité, la pérennité. Du jazz, Monk se montre l'un des plus hauts signes d'exigence mais encore est l'idée incarnée du Moderne, ainsi qu'en témoignent, après quelques années d'incompréhension, ses extraordinaires audience et postérité. Ce livre, lui-même sans modèle, souligne cela avec ferveur, et que le siècle est de longtemps monkien.