Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Théorie de l'émerveil
Sans Epaules - EAN : 9782912093639
Édition papier
EAN : 9782912093639
Paru le : 2 sept. 2019
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782912093639
- Editeur : Sans Epaules
- Date Parution : 2 sept. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 292
- Format : H:205 mm L:130 mm E:23 mm
- Poids : 328gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Le nom d’Adeline Baldacchino a surgi comme un météore avec une première publication en 1999, à l’âge de dix-sept ans. Vingt ans plus tard, Adeline Baldacchino n’a pas démérité de son engagement poétique, qu’elle porte avec une fougue, un enthousiasme contagieux. Et cet enthousiasme, nous le retrouvons au sein de Théorie de l’émerveil, qui est, à ce jour, son livre le plus ambitieux en poésie.
« Je suis l’Émerveillée », écrivait-elle déjà en mars 2000, dans un poème. Cet ensemble inédit, à l’exception de quelques poèmes qui ont paru en revues ou livres d’artistes, s’étale sur treize années, de 2006 à 2019 ; treize années d’écriture, mais avant tout du Vivre dans les veines du monde.
La poète nous dit dans sa préface : « La théorie de l’émerveil est une leçon d’émerveillement déverrouillé : non pas seulement que l’émerveil rime avec les merveilles, mais aussi, que l’on entende l’invention derrière l’évidence. (..) Qu’il me suffise de dire que je crois moins désormais aux vertus de l’automatisme hermétique, plus à celles de la simplicité partageuse. (…) Tous ces textes, pourtant, depuis les premiers que je relis avec un brin d’incrédulité sans toujours y reconnaître mon reflet, disent la même ferveur – pour la vie, pour les êtres qu’elle charrie sans toujours les bien traiter, pour la poésie qui tente de traduire l’imperceptible, du silence fulgurant de l’amour aux brisures de l’absence définitive. »
Théorie de l’émerveil est un livre de la poésie vécue ! Une poésie vécue qui ne fait pas fi de la dimension onirique : « J’ai des poèmes plein la gorge - des atolls comme des larmes blanches de cire fondue sur le fond plus vaste de la nuit, sondages enfouis du rêve, piaillements d’oiseau foudroyé, jetées de la jouissance possible, tendre le bâton pour se faire aimer. »
Il y a que cette poète croit et a toujours cru au lyrisme, à l’émotion brute qui submerge un corps et un texte en même temps : « jusqu’au cœur d’un combat que je crois indéfectiblement social et politique, affectif et sensuel, autant que mystique et littéraire. »
Christophe DAUPHIN - Biographie : Poète et essayiste, Adeline Baldacchino (née en 1982) est l’auteure d’une vingtaine de livres. Elle a commencé à publier des notes critiques, des plaquettes de poèmes et de proses, en 1999, aux éditions Clapas et en revues. Son œuvre prend son essor en 2013, avec la publication de Max-Pol Fouchet, Le feu la flamme ; une biographie poétique avant, en 2014, de travailler sur Diogène le cynique et de donner l’essai sulfureux, La ferme des énarques, en 2015. En 2018, parait son premier roman, Celui qui disait non (Fayard). Mais, c’est bien sûr la poésie qui prend toujours le dessus ; une poésie qui a à voir avec tous les éléments du cosmos, le corps liquide et solide, le feu qui consume et préserve, le vent qui caresse et emporte, la terre qui pourrit et fleurit, ce dont témoigne son livre de poèmes le plus ambitieux, Théorie de l’émerveil (Les Hommes sans Épaules éditions), en 2019.