Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Théorie de l'indiscernable - Teoria do indiscernível
Ismael - EAN : 9791097450021
Édition papier
EAN : 9791097450021
Paru le : 3 mars 2018
7,00 €
6,64 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791097450021
- Réf. éditeur : 979109745002
- Editeur : Ismael
- Date Parution : 3 mars 2018
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 56
- Format : H:210 mm L:130 mm E:3 mm
- Poids : 500gr
- Résumé : Théorie de l’indiscernable / Teoria do indiscernível est une exploration poétique et théorique à la frontière du visible et de l’invisible. Cette oeuvre a été publiée une première fois en portugais dans le livre Abissologia – Teoria do Indiscernível (2012).<br /><br /> Le texte original bénéficie ici pour la première fois d’une édition indépendante et est reproduit en vis-à-vis d’une traduction française inédite.<br /><br /> « L’Abyssologie, ou la science des abysses, fait référence à un néologisme employé par René Daumal dans son livre La Grande beuverie, roman satyrique aux implications métaphysiques. La découverte de ce terme littéraire se reflète, dans le contexte de la pratique artistique de João Maria Gusmão et Pedro Paiva, en une science fictive des corps considérés au niveau du plan phénoménologique et ontologique du minimum visible – ce que l’on voit à peine ou ce qui n’a presque pas d’existence pour l’observateur – perçu à travers la vision instantanée de l’oeil, l’éclair de l’explosion ou le mouvement complexe de l’eau. Disons que celui qui étudie la science des abysses trouve dans les indiscernables singularités le motif principal de sa recherche. Similaires à la théorie des atomistes pré-Socratiques, les thèses abyssologistes se réfèrent aux données discrètes d’une certaine métaphysique afin d’approcher, avec les plus grandes précautions, la profondeur du réel. » (Galeria Zé dos Bois)<br /><br /> João Maria Gusmão (Lisbonne, 1979) et Pedro Paiva (Lisbonne, 1978) collaborent depuis 2001 en vue de la création d’objets, d’installation, de films 16 et 35mm, de même qu’en vue de la réalisation de projets éditoriaux.<br /><br /> Le duo d’artistes a participé à plusieurs biennales internationales: en 2006, à la 27e Biennale de São Paulo (Brésil); en 2007, à la 6e Bienal Mercosul, Porto Alegre (Brasil); en 2008, à la Manifesta 7 (Italie); en 2009 ils représentèrent le Portugal à la 53e Biennale de Venise; en 2010 à la 8e Biennale de Gwangju (Corée du Sud) et en 2013 ils participèrent à l’exposition centrale de 55e Biennale de Venise (Italie).<br />
-
Biographie :
João Maria Gusmão (Lisbonne, 1979) et Pedro Paiva (Lisbonne, 1978) collaborent depuis 2001 à la création d’objets, d’installation, de films 16 et 35mm, de même qu’à la réalisation de projets éditoriaux.
Le duo d’artistes a participé à plusieurs biennales internationales: en 2006, à la 27e Biennale de São Paulo (Brésil); en 2007, à la 6e Bienal Mercosul, Porto Alegre (Brasil); en 2008, à la Manifesta 7 (Italie); en 2009 ils représentèrent le Portugal à la 53e Biennale de Venise; en 2010 à la 8e Biennale de Gwangju (Corée du Sud) et en 2013 participèrent à l’exposition centrale de 55e Biennale de Venise (Italie).
De leurs récentes expositions individuelles se distinguent notamment: en 2016, “The Sleeping Eskimo”, Kunsthaus Aarau, (Suisse); 2014/15, “Papagaio”, au HangarBicocca (Milan), au Camden Arts Centre (Londres) et au KW Berlin ; en 2011, “Alien Theory”, au Frac Île-de-France, Le Plateau (Paris), “There’s nothing more to tell because this is small, as is every fecundation”, au Musée Marino Marini (Florence) et “Tem gwef tem gwef dr rr rr” au Kunsthalle Düsseldorf; en 2010, “On the Movement of the Fried Egg and Other Astronomical Bodies”, au Ikon Gallery (Birmingham); en 2008, “Horizonte de Acontecimientos” PHotoEspaña (Madrid); et l’exposition “Abissologia: para uma ciência transitória do indiscernível”, à la Cordoaria Nacional (Lisbonne), en collaboration avec la gallerie Zé Dos Bois et la Mairie de Lisbonne.