Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
THEORIE ECONOMIQUE ET RATIONALITE
EAN : 9782711722402
Paru le : 14 févr. 2011
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782711722402
- Réf. éditeur : 72240
- Collection : PHILOSOPHIE DES
- Editeur : De Boeck Sup
- Date Parution : 14 févr. 2011
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 96
- Format : 0.90 x 17.00 x 24.00 cm
- Poids : 180gr
-
Résumé :
Deux grandes figures internationales des mathématiques appliquées à l’économie, l’un économiste, l’autre philosophe, confrontent leur point de vue sur la place de la rationalité au sein des théories économiques.
Pour Ivar Ekeland, l’économie en tant que science, vise à produire des énoncés vrais. Elle s'efforce donc de construire un modèle formel et non à prendre en considération la subjectivité des agents. Il s’appuie sur deux exemples : le comportement du consommateur et la pratique des penalties au football.
Jon Elster, quant à lui, part de la crise des subprimes et du réchauffement climatique, pour dénoncer les limites de la théorie du choix rationnel, en mettant en avant les situations d'indétermination de la théorie.
Une confrontation d’idées qui permet de prendre part aux débats actuels sur la question de la rationalité en économie, à travers un style vivant, enrichi par des discussions entre scientifiques issus de disciplines différentes. - Biographie : Jon Elster occupe la chaire de Rationalité et sciences sociales au Collège de France, après avoir enseigné aux universités d'Oslo, de Paris VIII, de Chicago et de Columbia.