Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Théorie et pratique
Payot - EAN : 9782228900577
Édition papier
EAN : 9782228900577
Paru le : 18 janv. 2006
35,00 €
33,18 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782228900577
- Réf. éditeur : 346575
- Collection : PHILOSOPHIE (CR
- Editeur : Payot
- Date Parution : 18 janv. 2006
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 528
- Format : H:225 mm L:140 mm E:38 mm
- Poids : 583gr
-
Résumé :
Contre l'enfermement de l'univers politique qui s'origine dans la conjonction historique de la «société administrée » et du totalitarisme bureaucratique, Jürgen Habermas pose la question « inactuelle » de l'émancipation. Théorie et pratique est avant tout une interrogation sur les conditions de possibilités d'une théorie sociale conçue à des fins pratiques.
Quels doivent être le statut et la forme d'une théorie sociale qui permet la discussion publique des décisions pratiques concernant la communauté ? Habermas propose de rompre avec la politique scientifisée pour réactiver, contre le modèle technocratique et contre le modèle décisionniste, la question du destin raisonnable de la communauté.
De là découle une interrogation sur la nature du marxisme : s'agit-il d'une théorie technique ou bien d'une théorie critique, en mesure de maintenir la dimension pratique et de viser la fin de la domination ?
Réouverture de la question de l'émancipation, Théorie et pratique est aussi une réouverture de l'espace d'une philosophie politique critique. Du sein d'une pensée attentive à la complexité des médiations naît l'exigence utopique : " Car au vu des catastrophes qui sont à portée de la main [...] il semble que certains projets utopiques soient devenus le minimum nécessaire à une conservation de la vie." - Biographie : Jürgen Habermas, l'un des plus grands philosophes contemporains, est né en 1929. Il fut l'assistant de Theodor Adorno. Il conduit, depuis maintenant plus de quarante ans, une recherche centrée sur la capacité de la raison à parvenir, par l'argumentation dans un espace public, à un accord entre les sujets en vue d'une action commune. Il est l'auteur de nombreux livres, dont Théorie de l'agir communicationnel (Fayard), Morale et Communication (Flammarion), La technique et la science comme "idéologie" (Gallimard), Raison et Légitimité (Payot) et L'Espace public (Payot).