Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
THEORIES DES ORGANISATIONS - NE
EAN : 9782707173720
Paru le : 10 mai 2012
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782707173720
- Réf. éditeur : 532236
- Collection : REPERES
- Editeur : La Decouverte
- Date Parution : 10 mai 2012
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 126
- Format : 1.00 x 12.10 x 19.00 cm
- Poids : 130gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Maternité, hôpital, école, entreprise, administrations... ce livre propose un panorama complet, synthétique et critique de l'état actuel de la recherche dans le champ des théories des organisations.
Les organisations " concrètes " (maternité, hôpital, école, entreprise, administrations) nous sont si familières qu'elles en deviennent évidentes, comme si un travail consistant à vouloir les théoriser relevait d'un exercice vain.
On peut concevoir les organisations de trois façons différentes : comme des problèmes à résoudre (pour travailler individuellement et collectivement de façon efficace, il faut être, comme on dit, " bien organisé ") ; comme des architectures qui respectent des principes de construction (autonomie fonctionnelle ou opérationnelle, éventail de contrôle, différentiation, intégration, etc.) ; enfin comme des processus d'action (car l'action collective s'organise continûment).
Ces trois approches se retrouvent à des degrés divers dans chaque théorie des organisations. Chacune se distingue par des choix méthodologiques et la façon dont elle a été reçue au cours du temps. Aujourd'hui, les approches en termes de structures laissent la place aux approches en termes d'action organisée, d'interactions sociales et de réseaux.