Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Théories du design
Presses Du Reel - EAN : 9782378961527
Édition papier
EAN : 9782378961527
Paru le : 1 sept. 2023
24,00 €
22,75 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782378961527
- Réf. éditeur : 2378961527
- Collection : DESIGN/THEORIES
- Editeur : Presses Du Reel
- Date Parution : 1 sept. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 304
- Format : H:190 mm L:125 mm
- Poids : 343gr
- Résumé : Le design est omniprésent. Il englobe aujourd'hui bien plus que le simple embellissement esthétique de produits de l'industrie de consommation. Les théories du design thématisent plutôt le caractère fondamentalement « fabriqué » de notre réalité et ouvrent ainsi un champ de recherche interdisciplinaire qui va au-delà des définitions traditionnelles du design en tant que pratique artisanale ou industrielle. Cet ouvrage de Claudia Mareis introduit – en partant du design lui-même – les principales théories du design du XXème siècle. Il esquisse des approches et des modèles qui postulent une notion élargie du design et établissent des interfaces interdisciplinaires avec les sciences humaines et techniques, mais aussi avec les questions de société.
- Biographie : Claudia Mareis (née 1974) est designer, chercheuse en études culturelles et théoricienne du design. Depuis 2021, elle occupe la chaire d'histoire du design et des savoirs à l'Institut d'études culturelles de l'université Humboldt à Berlin. Depuis 2019, elle est active à ce même institut en la qualité de co-directrice du cluster d'excellence « Matters of Activity. Image Space Material ». Elle conduit en parallèle ses recherches et enseigne à l'Institut des cultures expérimentales en design et en média à l'école d'art et de design de Bâle (FHNW). Ses travaux portent sur l'histoire et les méthodes du design au XXe siècle, les cultures savantes du design, les pratiques expérimentales en design et en média, l'histoire culturelle de la créativité, ainsi que sur les politiques du design et des matériaux. Elle a pris part à de nombreuses commissions et réseaux professionnels pour la diffusion des théories du design et pour la recherche en design, notamment auprès du Swiss Design Network, de la Deutschen Gesellschaft für Designtheorie und -forschung (DGTF) ainsi qu'en tant que conseillère scientifique du Fond national suisse pour le financement de la recherche. Elle a publié de nombreux articles et livres, dont Design als Wissenskultur: Interferenzen zwischen Design- und Wissensdiskursen seit 1960, Bielefeld, Transcript, 2011, et dirigé et co-dirigé plusieurs ouvrages collectifs, dont Wer gestaltet die Gestaltung?: Praxis, Theorie und Geschichte des partizipatorischen Designs (avec Matthias Held et Gesche Joost, Transcript, 2013), Long Lost Friends: Wechselbeziehungen zwischen Design-, Medien- und Wissenschaftsforschung (avec Christof Windgätter, Diaphanes, 2013), Design Struggles. Intersecting Histories, Pedagogies, and Perspectives (avec Nina Paim, Valiz, 2021) et Critical by Design. Genealogies, Practices, Positions (avec Moritz Greiner-Petter et Michael Renner, Transcript, 2022).