Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Thermodynamique appliquée à l’énergétique
EAN : 9782807356924
Paru le : 27 juin 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782807356924
- Collection : LMD PHYSIQUE
- Editeur : De Boeck Sup
- Date Parution : 27 juin 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 376
- Format : H:240 mm L:170 mm E:23 mm
- Poids : 637gr
-
Résumé :
Livre de référence pour les étudiants souhaitant comprendre le fonctionnement des centrales thermiques productrices d’électricité dans le contexte de la transition énergétique.
La question énergétique est une question sociétale centrale en particulier dans le contexte du réchauffement climatique, mais également au gré des difficultés d’approvisionnement (gaz, pétrole) qui touchent la société dans son ensemble. La production d’électricité joue un rôle central pour diminuer les émissions de CO2 de l’industrie ou du transport. Elle doit cependant être elle-même idéalement :
- décarbonée,
- pilotable,
- si possible renouvelable.
Dans ce contexte, les centrales thermiques jouent un rôle primordial car 76% de l’électricité produite dans le Monde provient de ces installations :
- centrales à flamme (charbon, gaz, biomasse),
- nucléaire,
- solaire thermodynamique,
- ou encore géothermiques.
Ce livre traite de la thermodynamique, depuis les bases jusqu’aux thématiques avancées, nécessaire à la compréhension du fonctionnement de ces installations. Il propose également de nombreux exercices corrigés.
Il s’inscrit pleinement dans le contexte du débat énergétique en mettant les différents modes de production du bouquet électrique actuel et futur dans une perspective environnementale (réchauffement climatique), économique, sociétal (disponibilité) et de développement durable. - Biographie : Frédéric Mayet est professeur des universités à l'Université Grenoble Alpes. Il est responsable du Master Ingénierie Nucléaire et enseigne la physique nucléaire, l'énergétique et la thermodynamique.