Thilo Westermann : Souvenir de Baden-Baden

Snoeck - EAN : 9783864423796
WESTERMANN/REVERSEAU
Édition papier

EAN : 9783864423796

Paru le : 21 avr. 2022

39,80 € 37,73 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9783864423796
  • Réf. éditeur : 978386442379
  • Editeur : Snoeck
  • Date Parution : 21 avr. 2022
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 336
  • Format : H:240 mm L:180 mm E:35 mm
  • Poids : 800gr
  • Résumé : « Souvenir de Baden-Baden » de Thilo Westermann propose un aperçu des lettres écrites depuis 2018 par l’auteur, artiste et historien de l’art, à Stéphanie de Beauharnais (1789–1860), fille adoptive de Napoléon et ancienne grande-duchesse de Bade. Comme si elle était une collectionneuse d’art encore en vie, il lui rend compte de ses créations. Les lettres manuscrites vont cependant bien au-delà de la discussion de son propre travail. Elles abordent des évènements politiques et sociaux des dernières années en prenant parfois la forme de véritables traités de sciences culturelles, à propos notamment de l’arrière-plan colonial des jardins du château de la Malmaison, près de Paris, ou des conséquences de la politique expansionniste de Napoléon. Les médias auxquels recourt Westermann sont la peinture sous verre et le photomontage. Avec sa « Correspondance avec Stéphanie », il présente une oeuvre aussi précise que perspicace, qui se fait le reflet critique de l’histoire et du présent. Les contributions de chercheurs de renom tels que Markus A. Castor (Deutsches Forum für Kunstgeschichte Paris) introduisent à l’oeuvre de Westermann ; Dominique de Font-Réaulx (Louvre) se consacre à l’interface entre peinture et photographie ; Magali Nachtergael (Université Bordeaux-Montaigne) et Anne Reverseau (UCLouvain) analysent le rôle de la parole écrite entre arts plastiques et littérature ; Harriet Zilch (Kunsthalle Nürnberg) conclut en se demandant quelles seraient les implications d’une pensée de l’histoire qui ne soit plus linéaire, mais circulaire, complétant ainsi sans cesse notre image du passé. Des illustrations pleine page montrant les oeuvres de Westermann ou les reproductions des lettres manuscrites soulignent la dimension bibliophile de ce projet, qui présente en outre pour la première fois des lettres encore inédites de Stéphanie de Beauharnais elle-même.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.