Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Tintin au-delà des idées reçues - 22 contre-vérités sur Herg
Impressions Nouvelles - EAN : 9782390701156
Édition papier
EAN : 9782390701156
Paru le : 1 mars 2024
18,00 €
17,06 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782390701156
- Réf. éditeur : 39070.1156
- Collection : TRAVERSES
- Editeur : Impressions Nouvelles
- Date Parution : 1 mars 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 208
- Format : H:210 mm L:143 mm E:16 mm
- Poids : 400gr
-
Résumé :
Plus de quarante ans après la mort d’Hergé, Les Aventures de Tintin et leur auteur ne cessent pas de susciter la publication de nombreux ouvrages. La tintinologie et l’hergéologie sont devenues peu à peu des disciplines rigoureuses. Pourtant, aujourd’hui encore, des idées reçues circulent dans la presse, les livres ou les cercles tintinophiles, et même dans des textes approuvés par les héritiers d’Hergé.
Partant de ce constat, Patrice Guérin a repassé en revue plusieurs centaines de documents écrits, audiovisuels ou sonores consacrés à Tintin et à Hergé, et retenu 22 contre-vérités parmi les plus courantes. En autant de chapitres, il confronte les informations erronées à la réalité des faits. Dans quel quartier de Bruxelles Tintin habite-t-il ? Où se situe réellement le château de l’île Noire ? Quelle momie a inspiré Rascar Capac ? Comment s’est construite la légende autour de l’ascendance royale de Georges Remi ? Pourquoi s’est-on trompé à propos de Tintin et le Thermozéro ? Hergé allait-il souvent au cinéma ? Détestait-il les enfants ? Ce livre fait le point sur ces questions et sur d’autres. L’auteur révèle aussi la véritable histoire d’Arnold et Susan, le couple de Chinois qu’Hergé rencontra dans les années 1930, et démonte la thèse selon laquelle les insultes du capitaine Haddock proviendraient d’un pamphlet de Céline.
Un essai dans l’air du temps, à l’heure où la société est plus que jamais exposée aux fake news !
Né près de Tours en 1980, Patrice Guérin est auteur et relecteur-correcteur indépendant. Spécialiste d’Hergé, il est très actif dans le milieu tintinologique depuis près de vingt ans. Il a participé à plusieurs publications collectives, dont le hors-série à succès des Cahiers de la BD consacré à Hergé (2020), et a présenté une émission de radio (2019-2020). Il est actuellement chroniqueur pour le site beile.fr et pour la revue électronique La Houppette libérée.