Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Tintoret / Bacon Catastrophes picturales
Fage - EAN : 9782849755778
Édition papier
EAN : 9782849755778
Paru le : 22 août 2019
22,00 €
20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782849755778
- Réf. éditeur : 84975.5778
- Editeur : Fage
- Date Parution : 22 août 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 116
- Format : H:210 mm L:149 mm E:8 mm
- Poids : 234gr
-
Résumé :
Saisir le spectateur : tel est le projet commun à Tintoret et Francis Bacon. Ceci non pas dans le but de le faire participer à quelque réflexion, mais afin de l’impliquer dans la soudaineté d’un dévoilement : celui du mystère de la chrétienté pour le peintre vénitien, celui du sens caché de la réalité quotidienne pour Bacon.
Jusqu’où est-il possible de transgresser les lois de l’équilibre ?
À quel moment le sens d’un portrait se condense-t-il avant de s’évanouir dans l’abstraction ? À quel instant précis le geste miraculeux dévoile-t-il le surnaturel aux yeux d’une assemblée saisie de stupeur ?
Cette parenté dans l’exercice du saisissement qui caractérise les deux peintres trouve son expression la plus générale dans le concept de singularité. Singularité, bifurcation, déchirement, cassure : il est un moment fatidique où un système, poussé dans ses retranchements, renonce à sa course et adopte soudainement un comportement imprévisible.
Bacon, dans ses toiles, mais aussi dans sa vie tumultueuse et scandaleuse, a aimé côtoyer cette lisière où le sens bascule, qu’à d’autres fins Tintoret avait exploré avant lui, et qu’a formalisé le mathématicien français René Thom dans sa fameuse « théorie des catastrophes ».