Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Titien portraitiste
Gallimard - EAN : 9782070339587
Édition papier
EAN : 9782070339587
Paru le : 14 sept. 2006
8,55 €
8,10 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782070339587
- Réf. éditeur : A33958
- Collection : DECOUVERTES GAL
- Editeur : Gallimard
- Date Parution : 14 sept. 2006
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 48
- Format : H:176 mm L:126 mm E:10 mm
- Poids : 135gr
- Résumé : Titien (Pieve di Cadore, vers 1490-Venise, 1576) est le plus prestigieux des peintres de Venise, dont il glorifie la puissance politique et couvre les églises de chefs-d'oeuvre. Très vite, sa renommée dépasse les frontières de la Sérénissime : il devient alors un grand portraitiste, auteur d'un reportage sur son temps illustré par les acteurs du pouvoir politique, religieux et culturel, protagoniste de l'histoite italienne et européenne. Toutes les cours de la Renaissance le réclament. Ainsi des ducs de Ferrare, de Mantoue et d'Urbin, avec leur aéropage de courtisans et de galantes. Ainsi de Charles Quint, qui dispute à François Iᵉʳ la suprématie sur l'Occident. Ainsi enfin des Farnèse, qui accèdent à la papauté en 1539 et deviennent l'une des familles les plus influentes d'Europe. Mais les portraits de Titien ne sont pas seulement les témoins des relations internationales du XVIᵉ siècle. Ils donnent naissance à de véritables "types", telle la femme sensuelle et plantureuse qu'est la Vénus d'Urbin ou la figure du lettré illustrée par le portrait de l'Arétin. Un tel sens de la psychologie du modèle s'exprime au plus haut point dans les derniers autoportraits de l'artiste, tout à la fois glorieux et désabusés.