Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
TOI QUI CONNAIS DU MONDE
Venterniers - EAN : 9791092752748
Édition papier
EAN : 9791092752748
Paru le : 17 mars 2022
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791092752748
- Réf. éditeur : TOI
- Editeur : Venterniers
- Date Parution : 17 mars 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 144
- Format : H:190 mm L:140 mm E:11 mm
- Poids : 205gr
-
Résumé :
C’est un recueil de rencontres avant tout : un pays se révèle par les êtres croisés, inscrits dans une activité, un geste, un corps. Pour Paul Fournel, le voyage est un lieu de travail, toujours. Le touriste voit ce qu’on lui donne à voir ; le travailleur, lui, voit ce qu’il voit.
Chaque étape fait naître une écriture singulière. On ira de la Normandie (sonnets) à la Roumanie (poèmes en prose) en passant par le Liban, San Francisco ou l’Irlande. « Ce qui m’intéresse dans la pratique de la poésie, c’est de retrouver une forme de simplicité, de racine de l’écriture poétique : quelque chose qui peut rendre des comptes à la chanson, au mirliton, au populaire, au peuple – vraiment des choses simples. »
Ces poèmes de voyages disent aussi le commun entre les points les plus éloignés de la planète. Parfois c’est la violence sociale, l’uniformisation du monde, la misère que l’on retrouve. Parfois c’est du voyage lui-même qu’il s’agit, lumineux, vertigineux.
« J’étais la pièce manquante
et l’image est maintenant
complète
je ne pense plus à rien
je ne sens plus rien
j’appartiens au monde
sans doute est-ce l’instant
du bonheur vrai
c’est à peine si je souris
ce que je vois ne m’émerveille pas
ce que je vois ne m’étonne pas
je suis ce que je vois » -
Biographie :
Paul Fournel est écrivain. Il a longtemps été éditeur (chez Ramsay et Seghers entre autres). Il a été Président de la Société des gens de Lettres. Il a dirigé l’Alliance française de San Francisco. Il a été attaché culturel au Caire et à Londres. Il est maintenant écrivain à plein temps et cycliste le reste du jour. Pendant son troisième plein temps, il est Oulipien.
Parmi ses ouvrages publiés entre autres chez Gallimard, POL et au Seuil, des romans (Attends voir, Jeune Vieille, Faire Guignol, Un homme regarde une femme, La Liseuse), des nouvelles (Les petites filles respirent le même air que nous, Les grosses rêveuses, Les athlètes dans leurs têtes), du théâtre, des essais (Besoin de vélo) et de la poésie (Le Bel Appétit, Les Animaux d’amour, Térines d’Amérique, Trucs de vieux).