Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Tome IV : Isthmiques - Fragments
EAN : 9782251002101
Paru le : 1 janv. 1962
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782251002101
- Collection : COLLECTION DES
- Editeur : Belles Lettres
- Date Parution : 1 janv. 1962
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 373
- Format : H:19 mm L:126 mm E:193 mm
- Poids : 380gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Dédiés à Poséidon, les jeux isthmiques avaient pour origine, comme les autres grands jeux, une commémoration funéraire. Ils célébraient Mélicertès, le fils d'Inô qui, poursuivie par Athamas, s’était précipité dans la mer non loin de l’isthme de Corinthe. Ils avaient lieu tous les deux ans et commençaient par l’instauration d’une trêve sacrée.
Notre édition regroupe les huit poèmes ainsi que tous les fragments. Une introduction générale fournit une documentation détaillée sur les jeux, leur déroulement et leurs particularités par rapport aux autres jeux. Chaque poème est en outre précédé d’une notice et du schéma métrique. Des notes abondantes accompagnent la lecture. Cet ouvrage, qui vient clore l’édition des œuvres complètes de Pindare, est en outre enrichi d’une table de concordance ainsi que d’un index locorum et d’un index des noms propres pour toute l’œuvre.
-
Biographie :
Né à Cynoscéphales en Béotie, vraisemblablement en 518 avant J.-C., Pindare est le plus important représentant de la lyrique chorale grecque. Cependant, des 17 livres qui formaient, selon les Anciens, le recueil de ses œuvres, seuls quatre livres nous sont parvenus (Olympiques, Pythiques, Néméennes, Isthmiques). Si l'on sait que le poète a écrit, entre autres, des péans, des hymnes et des dithyrambes, les textes que nous avons conservés appartiennent tous au genre de l'épinicie, ode triomphale célébrant la victoire aux jeux sportifs.