Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
TOPIQUES SINAITIQUES, VOLUME 3 - VIOLENCE HUMAINE ET TRANSCENDANCE DE L'AMOUR
Hermann - EAN : 9782705682989
Édition papier
EAN : 9782705682989
Paru le : 23 févr. 2013
30,00 €
28,44 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782705682989
- Réf. éditeur : 1755749
- Collection : PHILOSOPHIE
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 23 févr. 2013
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 312
- Format : 2.40 x 14.00 x 21.00 cm
- Poids : 356gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Les récits bibliques ont peu à voir avec « l'Histoire sainte » tant ils contiennent de récits violents, de meurtres, de viols et de guerres sans merci. En contrepoint, le commandement d'amour du prochain énoncé dans le Livre du Lévitique paraît un leurre. Comment expliquer la violence primordiale du Léviathan mentionné dès le Livre de La Genèse ? Comment comprendre cette démesure dévastatrice devant laquelle l'homme paraît démuni, réduit à demander : « Prie pour la paix de l'État, sinon chacun avalerait vivant son voisin » ? Dans cet univers de heurts que La Bible décrit sans concession, il convient de s'interroger sur les modalités alternatives de l'amour. Un amour vivace et patient, culminant dans Le Cantique des Cantiques. Un tel amour est le plus sûr critère de l'intervention prophétique dans ses admonestations apparemment les plus brutales. C'est en son nom que le Prophète sinaïtique partage les épreuves du peuple devenu sourd, au lieu de s'en réjouir au titre du « Je vous l'avais bien dit ! ». Et c'est ce même amour qui confère son sens profond à l'espérance messianique depuis que l'humain, expulsé du Jardin d'Éden, sait qu'il lui faut trouver en lui-même les issues à toute désespérance. Publié avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
- Biographie : Raphaël Draï (1942-2015), professeur agrégé de sciences politiques, a été doyen de la faculté de droit et des sciences politiques et sociales d'Amiens et d'Aix-en-Provence. Philosophe, dramaturge et écrivain, il est l'auteur de très nombreux ouvrages et fut l'un des meilleurs spécialistes du droit hébraïque.