Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Topographie
Isabelle Sauvag - EAN : 9782490385256
Édition papier
EAN : 9782490385256
Paru le : 24 juin 2021
15,00 €
14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782490385256
- Collection : SINGULIERS PLUR
- Editeur : Isabelle Sauvag
- Date Parution : 24 juin 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 88
- Format : H:150 mm L:120 mm E:7 mm
- Poids : 84gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Il y a une famille, ordinaire : inscrite dans son époque, avec ses habitudes, ses qu’en-dira-t-on, son entre-soi ennuyeux. Chacun à sa place. La figure centrale est le père, et pourtant si peu là ; chacun s’appréhende en fonction de lui, sauf le « dernier » (le narrateur), décalé, hostile.
Le suicide du père vient ébranler la distribution des charges et démentir les certitudes. Le « on ne dit rien à personne » s’entrouvre : refoulés pendant des années, les souvenirs de l’« enfantprêté » refont surface. Les flous qui perduraient, déplacés sur le père et faisant de lui « un monstre », s’élucident.
C’est avec une écriture boitillante, un récit désarticulé aux conjugaisons mélangées que l’auteur sature la fracture, puis la « concorde » possible entre père et fils, mais du côté d’une balafre commune : « je / tu / fondus / Nos démolis » — dans l’ambivalence de la honte et de la culpabilité partagées.
- Biographie : Né en 1982, Benoit Colboc vit et travaille à Paris. Grand lecteur, il tient depuis 2014 le blog littéraire Lundioumardi, un « observatoire par la lecture, par un lecteur, adressé aux lecteurs », qui déroule un fil de découvertes personnelles sans se soucier d’aucune actualité. En même temps que Topographie, les éditions isabelle sauvage publient Tremble, ces deux livres étant ses premières publications.