Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Total Recall, Ludovic Chemarin
Manuella - EAN : 9782490505418
Édition papier
EAN : 9782490505418
Paru le : 9 sept. 2022
17,00 €
16,11 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782490505418
- Editeur : Manuella
- Date Parution : 9 sept. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 176
- Format : H:20 mm L:137 mm E:193 mm
- Poids : 386gr
-
Résumé :
En 2011, deux artistes, Damien Beguet et P. Nicolas Ledoux décident de réactiver l’œuvre du plasticien Ludovic Chemarin qui a cessé son activité quelques années auparavant. Ils lui achètent son nom et les droits patrimoniaux de ses créations passées, puis son image, sa signature... Ils produisent sous le nom de Ludovic Chemarin© une œuvre complexes faite de contrats, documentations performatives, activations ou augmentations de travaux anciens mais aussi de nouvelles créations. Ils répondent à des invitations pour des conférences et des expositions en France et à l’étranger. Leurs travaux sont publiés et font l’objet de recherches.
Ils abordent avec leurs outils conceptuels, juridiques et formels le thème douloureux et très peu traité de la faillite artistique, de la faillite de l’artiste mais aussi de son éventuel salut par le rachat ou une forme de recapitalisation financière et artistique.
Ils instaurent ainsi un nouveau rapport de force et une spéculation sur l’avenir de son travail – aussi incertaine que passionnante.
Ils imaginent des dispositifs opérationnels dans le but d’intégrer le système de l’art et l’actualité culturelle, tout en en dénonçant les limites, le devenir spectacle, l’archaïsme et la logique spéculative financière dont l’artiste est le plus souvent exclu.
Au travers de cette « exploitation » inédite dans l’histoire de l’art, Ludovic Chemarin© interroge et remet en cause l’inaliénabilité du droit d’auteur et du geste artistique, le statut de l’œuvre d’art et de l’artiste, le principe d’auctorialité.
Sous la forme d’un journal, cette biographie relate sur dix ans plus de 100 jours marquants du projet. De façon précise et distanciée elle documente le travail au quotidien d’une œuvre en cours d’élaboration.
Entre anecdotes et séances de travail, rencontres, vernissages, voyages, ce livre est à la fois le cœur du projet Ludovic Chemarin© mais aussi une observation rare et précieuse sur les mécanismes de la création contemporaines, ses usages comme ses protocoles sociaux, culturels et artistiques.
Son autrice Nathalie Leleu a été attachée de conservation au musée national d’Art moderne / centre de création industrielle – Centre Georges-Pompidou, Paris, et chargée de recherche sur les collections et le patrimoine du musée national Picasso-Paris. Son activité indépendante est consacrée à la recherche, à la publication et au commissariat d’exposition. Elle est l’auteure de divers textes, notices, articles et livres en histoire de l’art et sur la création contemporaine, la gestion des collections et le thème de l’originalité et de l’authenticité au sein des collections d’art moderne. Elle a enseigné la gestion des collections à SciencesPo Paris, à l’université Sorbonne Paris IV – Master 2 « L’art contemporain et son exposition » et à l’université Paris Sorbonne Abou Dhabi – Master 2 « Histoire de l’art et métiers du musée ».
Elle suit Ludovic Chemarin© depuis ses débuts et continue à écrire son histoire au fil de ses pérégrinations.