Totem CE1, Cahiers d'exercices en 2 volumes

Retz - Année édition 2023 - EAN : 9782725642635
PEYRONIE/DOULCET
Édition papier

EAN : 9782725642635

Paru le : 2 juin 2023

Cahier d'activités

Nouveauté 2023

12,50 € 11,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782725642635
  • Réf. éditeur : 971731
  • Collection : Totem
  • Editeur : Retz
  • Année d'édition : 2023
  • Classe : CE1
  • Date Parution : 2 juin 2023
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : S
  • Format : 1.50 x 21.30 x 30.00 cm
  • Poids : 593gr
  • Matière : Mathématiques
  • Résumé : Découvrez les fichiers Totem CE1, en 2 volumes : numération et géométrie !

    La méthode TOTEM , organisée par domaines, propose des leçons explicites et pas à pas ainsi que des activités ritualisées pour comprendre, mémoriser et savoir faire, ainsi que de nombreux exercices d'entrainement.

    Deux fichiers pour l'élève :
    • Un fichier de 96 pages pour les domaines Numération, calculs et résolution de problèmes
    • Un fichier de 64 pages pour les domaines Espace et géométrie, grandeurs et mesures
    + 4 planches cartonnées prédécoupées pour travailler la numération et la monnaie

    Sans distracteurs visuels ni surcharge cognitive , les nombreux exercices de ces Fichiers permettent de s'entrainer toute l'année et d'installer durablement les savoir-faire grâce à une démarche à la fois explicite et spiralaire. Ils favorisent également la mémorisation des procédures, des résultats numériques, des gestes et le travail en autonomie.

    Chaque domaine est identifié par une couleur et un petit animal totem . Le fond couleur permet de bien isoler et repérer chaque exercice. Il permet également de faire facilement le lien avec le Mémo de leçons, lui aussi organisé par domaines et couleurs.

    En numération , un apprentissage pas à pas pour comprendre les nombres. Les séances s'articulent autour des objectifs suivants :
    • Compter (travail quotidien sur l'apprentissage de la comptine numérique).
    • Lire et écrire les nombres (apprentissage global et simultané).
    • Dénombrer des collections (avec puis sans matériel).
    • Décomposer des collections (avec puis sans matériel).
    • Comparer / ranger des nombres.
    • Encadrer des nombres (à l'unité, à la dizaine, à la centaine).
    • Intercaler (en lien avec le placement sur une droite graduée).

    La progression en numération se caractérise par :
    • Des apprentissages spiralaires et non linéaires
    • Des activités très ritualisées
    • Une approche des nombres à trois chiffres permettant de mettre en évidence l'utilisation des connaissances et savoir-faire développés sur les nombres jusqu'à 99
    • Un travail quasi quotidien concernant l'apprentissage de la comptine numérique
    • Un travail conséquent concernant l'écriture de suites de nombres
    • Un apprentissage de la lecture et de l'écriture des nombres à trois chiffres basé sur des apprentissages globaux de lecture/écriture des nombres à deux chiffres
    • Une part dédiée à la manipulation permettant d'accéder à l'abstraction
    • Un algorithme de comparaison des nombres à trois chiffres basé sur la méthodologie de comparaison des nombres jusqu'à 99 installée en CP

    En calcul , la verbalisation et la modélisation des différentes étapes des techniques de calculs sont systématiquement proposées.
    La mémorisation des faits numériques concerne l'addition, la soustraction et la multiplication avec, pour chacune, des stratégies de programmation spécifiques. L'apprentissage des procédures de calcul automatise est également quotidiennement travaillé.
    De nombreux exercices permettent enfin de s'entrainer aux calculs posés (additions, soustractions, multiplications).

    Une pratique quotidienne du calcul mental est programmée.

    En résolution de problèmes : les exercices permettent l'acquisition d'une méthodologie pérenne dans les situations d'augmentation, de diminution, de parties d'un tout, de multiplication (groupes de...), de partage et de groupement. Quelques problèmes de recherche sont également proposés. Ils peuvent être menés dès le début de l'année par la résolution avec du matériel et la verbalisation.

    En géométrie : un enseignement poussé et inédit des gestes de base est proposé. Des vidéos permettent d'expliciter les gestes et de modéliser la bonne utilisation des outils (règle, crayon...). Des exercices pour les droitiers et les gauchers sont également proposés. Les activités permettent de travailler :
    • Les tracés à main levée et à la règle
    • Les angles
    • Les alignements de points
    • Les figures planes
    • Les consignes de géométrie
    • Les solides

    Dans le domaine Grandeurs et mesures , les notions sont travaillées de façon très progressive et répétitive :
    Les longueurs :
    • Mesurer une longueur (cm, mm)
    • Tracer une ligne droite d'une longueur donnée
    • Calculer avec les longueurs
    Les masses :
    • Comparer des masses en les soupesant
    • Peser des objets
    • Additionner des masses
    L'heure :
    • Lire l'heure sur un cadran à aiguilles
    • Ranger des heures par ordre chronologique
    • Associer l'heure écrite en lettres à une horloge à aiguilles
    • Associer un affichage numérique à une horloge à aiguilles
    La monnaie :
    • Réaliser une somme demandée,
    • Lire une somme présentée
    • Echanger, rendre la monnaie
    • Introduction du centime d'euro

    Les outils de la méthode :
    • Deux fichiers (Nombres et calculs - résolution de problèmes + Espace et géométrie - grandeurs et mesures) , sans perturbateurs visuels et aux consignes récurrentes pour s'entrainer toute l'année et installer durablement les savoir-faire + 4 planches prédécoupées

    • Un mémo de leçons à spirale , référentiel simple et visuel des leçons de l'année, adapté aux jeunes lecteurs et destiné à une utilisation fréquente et durable pour retrouver les savoirs et savoir-faire appris ou à apprendre

    • Le cahier journal de l'enseignant.e exhaustif et détaillé (objectifs, progression, activités collectives, de manipulation...) avec des ressources numériques à télécharger dont des diaporamas qui explicitent les méthodologies.

    Une boite de matériel mathématique CP-CE1 pour manipuler dans tous les domaines (cubes emboitables, cartons de loto, frise numérique collective, mètres rubans, toise, etc.)

    Une horloge numérique interactive pour apprendre à lire l'heure.

    Sur le site compagnon totem-mathematiques.editions-retz.com :
    En téléchargement GRATUIT pour les enseignants qui utilisent le manuel papier avec leurs élèves :
    • Les manuels numériques enseignant : mémo de leçons et fichiers de l'élève avec les corrigés
    • Le cahier journal de l'enseignant.e complet
    • Des ressources complémentaires : affichages collectifs, diaporamas pour tous les domaines, matériel à imprimer...

Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.