Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Totem CP, Cahiers d'exercices en 2 volumes
EAN : 9782725642628
Paru le : 17 janv. 2023
Cahier d'activités
Nouveauté 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782725642628
- Réf. éditeur : 971723
- Collection : Totem
- Editeur : Retz
- Année d'édition : 2023
- Classe : CP
- Date Parution : 17 janv. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : S
- Nombre de pages : 88
- Format : 1.50 x 21.20 x 30.00 cm
- Poids : 626gr
- Matière : Mathématiques
-
Résumé :
Découvrez les fichiers Totem CP, en 2 volumes : numération et géométrie !
La méthode TOTEM , organisée par domaines, propose des leçons explicites et pas à pas ainsi que des activités ritualisées pour comprendre, mémoriser et savoir-faire, ainsi que de nombreux exercices d'entrainement.
Deux fichiers pour l'élève :
• Un fichier de 96 pages pour les domaines Numération, calculs et résolution de problèmes
• Un fichier de 88 pages pour les domaines Espace et géométrie, grandeurs et mesures + 4 planches cartonnées prédécoupées pour travailler la numération et la monnaie
Sans distracteurs visuels ni surcharge cognitive, les nombreux exercices de ces Fichiers permettent de s'entrainer toute l'année et d'installer durablement les savoir-faire grâce à une démarche à la fois explicite et spiralaire. Ils favorisent également la mémorisation des procédures, des résultats numériques, des gestes et le travail en autonomie.
Chaque domaine est identifié par une couleur et un petit animal totem. Le fond couleur permet de bien isoler et repérer chaque exercice. Il permet également de faire facilement le lien avec le Mémo de leçons, lui aussi organisé par domaines et couleurs.
En numération , un apprentissage pas à pas pour comprendre les nombres. Les séances s'articulent autour des objectifs suivants :
• Compter (travail quotidien sur l'apprentissage de la comptine numérique).
• Lire et écrire les nombres (apprentissage global et simultané).
• Dénombrer des collections (avec puis sans matériel).
• Décomposer des collections (avec puis sans matériel).
• Comparer / ranger des nombres.
• Encadrer des nombres (à l'unité, à la dizaine).
• Intercaler (en lien avec le placement sur une droite graduée).
En calcul , la verbalisation et la modélisation des différentes étapes des techniques de calculs sont systématiquement proposées. L'ambition prioritaire du CP est de rendre les élèves capables en fin d'année d'effectuer un calcul exclusivement avec les nombres et les opérations, en n'utilisant ni des cubes ni les doigts. De nombreux exercices permettent de s'entrainer aux calculs posés (additions et soustractions).
Une pratique quotidienne du calcul mental est programmée.
Résolution de problèmes : les exercices permettent l'acquisition d'une méthodologie pérenne dans les situations d'augmentation, de diminution, de parties d'un tout, de multiplication (groupes de...), de partage et de groupement. Quelques problèmes de recherche sont également proposés. Ils peuvent être menés dès le début de l'année par la résolution avec du matériel et la verbalisation.
En géométrie : un enseignement poussé et inédit des gestes de base est proposé. Des vidéos permettent d'expliciter les gestes et de modéliser la bonne utilisation des outils (règle, crayon...). Des exercices pour les droitiers et les gauchers sont également proposés. Les activités permettent de travailler :
• Les tracés à main levée
• Les tracés à la règle
• Les coloriages
• Identifier un point
• Les figures planes
• Les quadrillages
• La symétrie par rapport à un axe
• Les consignes de géométrie
Dans le domaine Grandeurs et mesures , les notions sont travaillées de façon très progressive et répétitive :
Les longueurs :
• Mesurer une longueur (du carreau au centimètre)
• Placer un trait à une distance donnée
• Tracer une ligne droite d'une longueur donnée
• Calculer avec les longueurs
Les masses :
• Comparer des masses en les soupesant
• Peser des objets
• Additionner des masses
L'heure :
• Lire l'heure sur un cadran à aiguilles
• Ranger des heures par ordre chronologique
• Associer l'heure écrite en lettres à une horloge à aiguilles
• Associer un affichage numérique à une horloge à aiguilles
Les outils de la méthode :
• Deux fichiers (Nombres et calculs - résolution de problèmes + Espace et géométrie -
grandeurs et mesures), sans perturbateurs visuels et aux consignes récurrentes pour s'entrainer toute l'année et installer durablement les savoir-faire + 4 planches prédécoupées
• Un mémo de leçons à spirale, référentiel simple et visuel des leçons de l'année, adapté aux apprentis lecteurs et destiné à une utilisation fréquente et durable pour retrouver les savoirs et savoir-faire appris ou à apprendre
• Le cahier journal de l'enseignant.e exhaustif et détaillé (objectifs, progression, activités collectives, de manipulation...) avec des ressources numériques à télécharger dont des diaporamas qui explicitent les méthodologies.
• Une boite de matériel mathématique CP-CE1 pour manipuler dans tous les domaines (cubes emboitables, cartons de loto, frise numérique collective, mètres rubans, toise, etc.)
• Une horloge numérique interactive pour apprendre à lire l'heure.
Sur le site compagnon totem-mathematiques.editions-retz.com :
En téléchargement GRATUIT pour les enseignants qui utilisent le manuel papier avec leurs élèves :
• Les manuels numériques enseignant : mémo de leçons et fichiers de l'élève avec les corrigés
• Le cahier journal de l'enseignant.e complet
• Des ressources complémentaires : affichages collectifs, diaporamas pour tous les domaines, matériel à imprimer...