Totem CP, Cahier journal de l'enseignant + ressources numériques

Retz - Année édition 2023 - EAN : 9782725643113
Sandrine Peyronie
Édition papier

EAN : 9782725643113

Paru le : 21 juin 2023

Livre du professeur

Nouveauté 2023

28,00 € 26,54 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782725643113
  • Réf. éditeur : 986964
  • Collection : Totem
  • Editeur : Retz
  • Année d'édition : 2023
  • Classe : CP
  • Date Parution : 21 juin 2023
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : S
  • Nombre de pages : 352
  • Format : H:298 mm L:211 mm E:20 mm
  • Poids : 1.016kg
  • Matière : Mathématiques
  • Résumé : Découvrez le cahier journal de l'enseignant(e) de la méthode Totem mathématiques CP.

    Exhaustif et détaillé (progression, activités collectives, de manipulation...), ce guide du maître contient également des ressources numériques à télécharger dont les diaporamas qui explicitent les méthodologies.

    La démarche générale
    Deux principes clés :
    La progressivité des apprentissages
    Elle se traduit par une segmentation des apprentissages, le passage par des objectifs intermédiaires, et donc un étalement dans le temps, qui permet aux élèves de réussir plus aisément en franchissant les étapes l'une après l'autre.
    L'explicitation des apprentissages
    Une pédagogie explicite est une pédagogie " qui ne laisse rien dans l'ombre " et énonce clairement à l'élève tout ce qu'il lui sera demandé de savoir et de savoir-faire. La mise en oeuvre de ces deux principes a des conséquences sur tout l'enseignement :
    –; les savoir-faire donnent lieu à la présentation de modèles et la mise en oeuvre d'exemples collectifs, avec un recours à des supports visuels, sous la forme d'affichages collectifs ou de vidéos ;
    –; l'entrainement est qualitatif et quantitatif, n'hésitant pas à utiliser la répétition, car de ses résultats dépend la possibilité d'aborder chaque nouvel apprentissage dans de bonnes conditions ;
    –; les savoirs sont stabilisés grâce à des traces écrites simples, rédigées dans la perspective de leur utilisation par l'élève.

    Les séances
    Elles sont brèves (15 / 30 mintues) le plus souvent. Dans le cas contraire, elles sont composées de plusieurs activités distinctes.
    La résolution de problèmes fait exception avec des séances de 45 minutes à partir de la période 2.

    L'emploi du temps
    Une version générale d'emploi du temps est proposée dans le Cahier-journal, qui affiche la répartition entre les cinq domaines, soit des 4 h 30 min qui sont disponibles pour l'enseignement des mathématiques, une fois la durée des récréations déduite. Ce modèle est ensuite décliné en versions spécifiques prenant en compte les besoins
    de chaque domaine, et ce pour chaque période.

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.