Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
TOTEMS AUX YEUX DE RASOIR, Poèmes 2011-2008
Sans Epaules - EAN : 9782243044119
Édition papier
EAN : 9782243044119
Paru le : 26 mars 2010
22,00 €
20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782243044119
- Collection : LGR
- Editeur : Sans Epaules
- Date Parution : 26 mars 2010
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 368
- Format : H:205 mm L:130 mm E:20 mm
- Poids : 473gr
- Résumé : Extrait de la postface : « Voici un livre fait de huit recueils de poèmes successifs, dont deux ont déjà parus et les autres sont inédits, écrits en huit années consécutives. Cette publication a une double importance : elle nous permet d’apprécier la valeur d’un poète novateur de notre temps, dans toute la force de l’âge, en pleine disposition de ses moyens créateurs ; et à travers lui, elle nous montre l’état de la poésie française au début du XXIe siècle, dont Christophe Dauphin représente l’expression la plus avancée, qu’on pourrait même qualifier de révolutionnaire si on la compare à la fausse avant-garde ou aux ressassements passéistes que d’autres pratiquent par ailleurs. J’ai été l’ami à vingt ans de « l’apoète » de l’après-guerre, Henri Pichette, qui déclarait dans ses « Apoèmes » : « J’écris avec des mots qui boxent ». Dès que Christophe Dauphin m’envoya en 1996, l’année où nous fîmes connaissance, son recueil « Les Vignes de l’ombre », j’eus l’impression que lui aussi il boxait impétueusement au moyen des mots, en égalant Pichette, et qu’il était même le seul à le faire parmi les nouveaux-venus. Christophe Dauphin écrit des poèmes comme on élève des barricades, pour défendre contre les envahisseurs barbares la cité des rêves. Il frappe fort, en tordant le cou au lyrisme afin d’obtenir des effets plus grands. » Sarane Alexandrian.
- Biographie : Poète, essayiste et critique littéraire, Christophe Dauphin (né le 7 août 1968, à Nonancourt, dans l'Eure) est directeur de la revue Les Hommes sans Épaules. On lui doit une douzaine d'essais, notamment sur James Douglas Morrison et la contre-culture, Jean Breton et la Poésie pour vivre, Paul Verlaine et le décadentisme, Sarane Alexandrian et le surréalisme de l'après-guerre, Marc Patin et le surréalisme sous l'Occupation, Lucien Coutaud et la peinture éroticomagique, Jacques Hérold et le surréalisme ou Ilarie Voronca et l'intégralisme. Poète et fer de lance de l'Émotivisme (courant mais aussi sensibilité poétique, dont il a dressé l'anthologie de référence : Les Riverains du feu, 2009), Christophe Dauphin est l'auteur d'une quinzaine de livres de poèmes. « Il y a dans les poèmes de Christophe Dauphin, a écrit Yves Bonnefoy, la lumière de quelques grandes images pour raviver, comme il le faut, et comme c’est si rare aujourd’hui, la parole ».