Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Toujours cette porte dans ma tête
Balzac - EAN : 9782373201031
Édition papier
EAN : 9782373201031
Paru le : 7 mars 2024
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782373201031
- Collection : ENVERS DU DECOR
- Editeur : Balzac
- Date Parution : 7 mars 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 124
- Format : H:240 mm L:160 mm E:7 mm
- Poids : 235gr
-
Résumé :
En février 1939, à la suite de la défaite des Républicains espagnols face aux troupes du général Franco, environ 500 000 hommes, femmes et enfants vont fuir leur pays, ouvrant par là le plus grand exode de population du début du vingtième siècle, qu’on a appelé La Retirada.
Parmi eux, une fillette de deux ans, Augustine Biosca.
L’objectif de ce livre est de relater, en marge de l’Histoire, le parcours de cette enfant qui, après avoir traversé la guerre, l’exil forcé, a été internée dans un des camps les moins connus des Pyrénées-Orientales, le camp des Haras de Perpignan.
De raconter comment les expériences qu’elle a vécues (la peur, l’humiliation, la misère, l’abandon, les injures, la violence, le silence…) ont été déterminantes pour elle, ont forgé sa personnalité, l’ont empêchée d’être pleinement heureuse, et la poursuivent encore aujourd’hui.
De rapporter aussi comment elle a fait face, s’est battue, et a pu en partie se reconstruire après ce terrible traumatisme initial. Comment, après des années, elle est parvenue à se réconcilier avec elle-même.
Et enfin, de rendre hommage à ces milliers de réfugiés espagnols qui ont défendu jusqu’au bout leur idéal, à leurs enfants, leurs petits-enfants, et à tous ceux qui continuent, encore aujourd’hui, de perpétuer leur mémoire et de transmettre leur histoire.
-
Biographie :
Après des études de lettres et de théâtre, Agnès Sajaloli a mené conjointement une carrière d’enseignante, de comédienne et de metteuse en scène. Ayant créé une cinquantaine de spectacles et de salons de lecture axés sur le croisement des disciplines artistiques, elle a été artiste associée à la Scène Nationale de Châteauroux, directrice du Théâtre Le Grand Bleu de Lille, puis directrice du Mémorial du Camp de Rivesaltes. Elle mène aujourd’hui divers projets autour de la vie littéraire (écriture, lectures publiques, programmation, formation…) ouvert à de très larges publics, notamment en direction de la jeunesse.