Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Toulouse Lautrec - La perte et le don
EAN : 9782841053933
Paru le : 12 sept. 2019
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782841053933
- Réf. éditeur : 720063
- Editeur : Regard
- Date Parution : 12 sept. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 134
- Format : H:215 mm L:160 mm E:14 mm
- Poids : 375gr
-
Résumé :
A la fin du XIXe siècle, qui sonne le glas de l'aristocratie française, le descendant de l'illustre lignée du Comte de Toulouse, choisit délibérément la marge. L'artiste réside sur la Butte Montmartre, alors le repaire anarchisant de la première avant-garde parisienne.
A la fin du XIXe siècle, le descendant de l'illustre lignée du Comte de Toulouse, choisit délibérément la marge. L'artiste réside sur la Butte Montmartre, alors le repaire anarchisant de la première avant-garde parisienne. Outre les bohèmes en tous genres, s'y côtoient, au cirque, dans les cabarets et les cafés-concerts interlopes, au Chat Noir, au Moulin Rouge, peintres, écrivains, musiciens, chanteuses et danseuses dont nombre d'entre eux – et surtout nombre d'entre elles – devinrent légendaires.
Caustique, volontiers bouffon, auto-dérisoire, affligé d'une disgrâce qui le rend sinon impotent du moins handicapé, Henri de Toulouse-Lautrec est fasciné par l'audace gestuelle et la liberté de mœurs de celles qui se livrent corps et âme à la scène.
Ses œuvres phares, où se conjuguent le dessin et la peinture, consacrent les noces transgressives de l'art populaire, (les caricatures, les illustrations pour la presse, les estampes, les affiches), et l'art pictural le plus novateur.
L'auteur relate, de sa naissance à sa mort, la biographie intérieure – quelquefois à la 1èrepersonne du singulier – et extérieure de HTL qui symbolise " le peintre du Paris de la nuit et des petites femmes de Pigalle ".
Décédé à 37 ans, suite à l'excès de l'alcool, il s'affirme comme l'un des précurseurs révolutionnaires de la peinture moderne.