Toulouse-Lautrec La stratégie de l'éphémère

Hazan - EAN : 9782754114769
Nicholas-Henri Zmelty
Édition papier

EAN : 9782754114769

Paru le : 2 oct. 2019

99,00 € 93,84 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782754114769
  • Réf. éditeur : 2223129
  • Collection : MONOGRAPHIE
  • Editeur : Hazan
  • Date Parution : 2 oct. 2019
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 280
  • Format : H:325 mm L:275 mm E:40 mm
  • Poids : 2.926kg
  • Résumé : Personnage haut en couleurs, à la fois tendre et railleur, Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901) est célèbre pour ses portraits intransigeants, ses scènes de maisons closes d’une incomparable justesse et surtout ses images des nuits montmartroises dont il fut l’un des seigneurs. Maintes fois mises en exergue, ces réalités finissent trop souvent par cantonner son œuvre à une dimension quasi-documentaire, au risque d’occulter d’autres facettes tout aussi fascinantes de son travail et de sa personnalité.

    Le regard que Lautrec porte sur son époque est plus proche de celui d’un Edgar Degas, à la fois sans concession mais dépourvu de la dimension moralisatrice ou idéologique du naturalisme pictural. Sélectif, attentif, précis mais nullement exhaustif, Lautrec n’a laissé entrer dans son œuvre que son propre monde, un monde d’excès et d’urgence, fait d’instants éphémères comme la danse.

    Cet ouvrage offre une réflexion sur les mécanismes par le biais desquels Lautrec a imposé cette identité fortement caractérisée qui aujourd’hui encore lui permet d’échapper à toute espèce d'étiquetage réducteur. Peintre mais aussi lithographe, dessinateur de presse, illustrateur et affichiste, l’artiste s’est attaché à des modes d’expression variés qui font écho à une curiosité insatiable. La diversification des supports et par conséquent la multiplicité des publics visés sont aussi l’expression d’une stratégie d’autopromotion. Au tournant des années 1890, alors que sa production peinte est encore peu connue, sa réputation grandit à la faveur notamment de l’affiche illustrée, la reine des images fugitives. Lautrec s’impose comme un maître du genre et son activité d’affichiste cristallise à elle seule le paradigme d’une stratégie de l’éphémère.

    À travers un regard neuf sur ses œuvres et ses choix de carrière, relayés par une riche iconographie, cet ouvrage a pour ambition de suivre la trajectoire et le positionnement esthétique et social de Toulouse-Lautrec au sein du paysage artistique complexe de son époque.

    Cette monographie est publiée à l’occasion de l’exposition Toulouse-Lautrec. (1864-1901) Résolument moderne, Paris, Grand Palais, 9 octobre 2019 - 27 janvier 2020.
     
  • Biographie : Nicholas-Henri Zmelty est maître de conférences en histoire de l'art contemporain à l'Université de Picardie Jules Verne (Amiens). Ses travaux portent essentiellement sur l'image imprimée et la peinture en France entre 1880 et 1939. Il s'intéresse également aux questions liées à la diffusion, la valorisation et la réception des œuvres d'art ainsi qu'au collectionnisme et aux processus d'artification.
     
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.