Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
TOURISME SPORTIF
Elyascop - EAN : 9791091336192
Édition papier
EAN : 9791091336192
Paru le : 3 déc. 2021
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791091336192
- Réf. éditeur : TSPO21TRI
- Collection : INNOV AUTREMENT
- Editeur : Elyascop
- Date Parution : 3 déc. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 292
- Format : H:200 mm L:130 mm E:21 mm
- Poids : 318gr
-
Résumé :
L’univers des activités sportives se mêle depuis longtemps à l’expérience du voyage pour produire un objet hybride et polymorphe captivant : le tourisme sportif. Aujourd’hui, deux
grandes formes de pratiques se dégagent.
D’un côté, l’aventure stimule l’imaginaire de sportifs qui décident de partir dans des expéditions où le risque et l’imprévu sont attendus, à la recherche d’émotions que les sociétés aseptisées et sécurisées ont rejetées.
De l’autre, un tourisme sportif plus contemplatif se développe. Au-delà de la performance, il s’agit d’instaurer une sensorialité intimiste avec la nature, une expérience où le temps ralentit, une activité où l’empreinte habituelle du touriste est minimisée.
Naviguant entre ces deux formes d’expérience, cet ouvrage interdisciplinaire explore la complexité des tourismes sportifs. Il s’intéresse aux enjeux sociétaux et aux impacts territoriaux d’une pratique qui a beaucoup de choses à dire sur nos modes de vie et sur les mondes contemporains. -
Biographie :
La publication de cet ouvrage, dans la collection l’innovation autrement dirigée par Luc Gwiazdzinski, a été réalisée sous la direction de Thomas Riffaud, Nathalie Le Roux et Éric Perera.
Thomas RIFFAUD est actuellement chercheur associé au sein du laboratoire SantESiH de l’université de Montpellier. Il conduit plusieurs recherches qui portent notamment sur les sports de rue à travers leurs différents publics et leur(s) rapport(s) à l’espace urbain. Depuis sa soutenance de thèse en 2017, il a élargi son champ d’expertise aux espaces de pratiques sportives en général, au tourisme sportif, mais aussi à plusieurs activités artistiques comme la danse in situ et le street art. Au-delà de ses travaux de recherche, il est aussi consultant et formateur pour diverses organisations sportives.
Nathalie LE ROUX est maîtresse de conférence à l’UFR-STAPS de l’université de Montpellier et membre de « Santé Education et Situations de Handicap » (SantESiH, EA 46 14). Ses travaux portent sur la participation sociale des personnes handicapées et plus spécifiquement le « devenir adulte » des jeunes incluant l’analyse de leur trajectoire professionnelle et de loisirs. Par ailleurs, elle s’intéresse aux acteurs des structures touristiques et aux politiques et dispositifs publics devant favoriser une accessibilité aux vacances pour tous.
Éric PERERA est sociologue et maître de conférences HDR, directeur du laboratoire SantESiH (Santé Education Situations de Handicap) de l’université de Montpellier. Ses travaux s’intéressent au corps et à ses transformations – du corps stigmatisé (obèse traité par chirurgie bariatrique) au corps hors norme body-buildé. Il développe également un travail de recherche qualitatif sur l’accessibilité des loisirs de pleine nature (FTT, handiski…) aux personnes handicapés. Ses terrains d’étude l’amènent, par ailleurs, à interroger les méthodes d’enquête par immersion du chercheur.