Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Touristes et habitants - Conflits, complémentarités et arrangements
EAN : 9782884743952
Paru le : 31 août 2017
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782884743952
- Réf. éditeur : 660890
- Collection : ARCH. POCHE
- Editeur : Infolio
- Date Parution : 31 août 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 176
- Format : H:176 mm L:121 mm E:12 mm
- Poids : 177gr
-
Résumé :
Explorer les enjeux de la coprésence des touristes et des habitants dans les territoires soumis à l'incidence croissante du tourisme, tel est le sujet qu'explorent les deux auteurs. Ouvrage s'inscrivant dans la série proposée par le Laboratoire d'excellence Futurs Urbains, il aborde la possible complémentarité entre: tourisme et économie productive, ainsi qu'entre touristes et habitants. Une approche critique de la catégorisation "touriste et habitant" est également proposée.
Cet ouvrage s'inscrit dans la série proposée par le Laboratoire d'excellence Futurs Urbains (Labex) qui invite deux chercheurs à mettre en regard leurs points de vue sur une question urbaine d'actualité.
Marie Delaplace et Gwendal Simon explorent ici les enjeux de la coprésence des touristes et des habitants dans les territoires soumis à l'incidence croissante du tourisme. À partir d'une lecture en termes d'économie résidentielle et touristique, Marie Delaplace souligne la possible complémentarité entre tourisme et économie productive et entre touristes et habitants. Gwendal Simon plaide pour une approche critique de la catégorisation "touriste et habitant" en soulignant la variété des situations d'entre-deux et des formes de conflits. Il conclut sur la nécessité de politiques dédiées à l'ensemble des usagers d'un territoire, permanents comme occasionnels.