Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
tourrette-levens trésors d’art sacré
Serre - EAN : 9782864106586
Édition papier
EAN : 9782864106586
Paru le : 21 nov. 2019
10,00 €
9,48 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782864106586
- Collection : PATRIMOINE REGI
- Editeur : Serre
- Date Parution : 21 nov. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 64
- Format : H:240 mm L:160 mm
- Poids : 130gr
- Résumé : Ce livre est publié à l’occasion de la mise en place de l’ Annonciation, attribuée à Ludovic Bréa et récemment acquise, dans la paroissiale de Tourrette. Cette circonstance fournit l’opportunité de présenter et d’analyser cette œuvre et celle de François Bréa qui y fut installée le 9 juin 2018. Un bref rappel du passé médiéval de la commune précède une étude détaillée du mobilier de son église. Puis les autres lieux sacrés du terroir sont décrits. Cet ouvrage propose ainsi un panorama complet des arts sacrés de Tourrette-Levens.
- Biographie : Luc Thevenon, conservateur en chef du Patrimoine, docteur en Histoire, a dirigé de 1986 à 2003 le Musée d’Art et d’Histoire - Palais Masséna de Nice. Il est spécialiste de l’histoire, l’histoire de l’art et des mentalités et du patrimoine religieux des Alpes méridionales franco-italiennes (architecture, peinture, mobilier, traditions). Il a travaillé depuis de nombreuses années sur la peinture médiévale de l’ensemble de l’arc alpin : des « primitifs niçois et ligures » aux artistes du « Beau Style » des pays tchèques et à l’« Ecole du Danube » d’Autriche. Parmi ses publications récentes citons « Archéologie d’un culte : le Saint Nom de Jésus » (Archeam, 2014), « Cloches et fondeurs du Comté de Nice » (Nice-Historique, 2014), « Têtes anthropomorphes sculptées du Comté de Nice et ses marges » (Institut de Préhistoire et d’Archéologie Alpes-Méditerranée, 2014), Ex-voto de pénitents : Provence-Comté de Nice-Italie (Institut d’Etudes Niçoises, 2015), « Archéologie chrétienne d’une paroisse de l’évêché de Vence : Le Broc » (Archeam, 2016), « Décor et mobilier des cathédrales de Provence orientale aux XVIIe et XVIIIe siècles », (Provence-Historique, 2016). Il collabore à la rédaction des volumes de la collection Passeurs de Mémoires (département des A.-M.). Luc Thevenon est membre du Conseil Scientifique du Parc National du Mercantour depuis 1994 et de la Commission régionale du patrimoine et de l’architecture - section protection des objets mobiliers