Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
TOUS LES HOMMES SONT NUS
Presses Littera - EAN : 9791031002576
Édition papier
EAN : 9791031002576
Paru le : 19 janv. 2017
10,00 €
9,48 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791031002576
- Collection : LA PETITE EPICE
- Editeur : Presses Littera
- Date Parution : 19 janv. 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 82
- Format : H:190 mm L:120 mm E:5 mm
- Poids : 95gr
-
Résumé :
Dans la poésie de Stéphane Babey, nous sommes tous « nus », c’est-à-dire destinés au partir, à la confrontation avec la mort.
Mais la leçon philosophique serait incomplète si le poète n’envisageait pas aussi une sorte de mort au cœur même de la vie : la condition humaine au-delà des apparences fallacieuses de la séduction, de la mode, des ambitions, des illusions, des faux-semblants…
En effet, oser vivre nu, c’est oser être vrai et d’aller vers l’Autre, « mon semblable, mon frère » !
Aller nu, c’est braver les mensonges, les interdits, les morales hypocrites. C’est vivre alors vraiment et atteindre une éternité terrestre, grâce à l’amour, grâce au corps sensuel d’une femme, et même au temps de la vieillesse, comme « à l’aube de sa première lune de miel »…
Avec cette poésie remplie d’humour, d’amour, de métaphores, le poète nous fait prendre conscience que l’homme n’est jamais perdu, dévêtu, quand il est aimé, et que l’amant n’est jamais nu quand il est « habillé de la nudité de l’Autre ».
Le recueil renferme aussi des moments plus graves, sur l’actualité, la guerre, l’exil…
Là, le poème, par touches brèves mais percutantes, traverse le monde des conflits et s’affirme engagé sans que le message ne soit jamais lourd ou idéologique…
Voici une poésie bien humaine, méditerranéenne et universelle, équilibrée tel « midi le juste », évoluant entre les frontières mouvantes du Royaume et de l’Exil, fidèle à la leçon de Camus, que Stéphane Babey ne se lasse pas de fréquenter…
Jean-Pierre Bonnel - Biographie : Né en 1972 à Besançon d’une mère française et d’un père algérien, Stéphane Babey, qui fut journaliste pendant plusieurs années, vit depuis quinze ans à Perpignan. Il a déjà publié plusieurs romans et essais. L’Algérie, la Méditerranée, la question des origines et de l’exil sont au cœur de son travail littéraire. Son premier recueil de poésie, publié aux Editions Les Presses Littéraires, « Tous les hommes sont nus » est l’occasion d’une confrontation avec la mort, l’amour, la beauté fragile de la condition humaine. Un chemin métaphysique avec la Méditerranée en filigrane.