Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Tous les marins sont des chanteurs
Calmann-Levy - EAN : 9782702180099
Édition papier
EAN : 9782702180099
Paru le : 14 oct. 2020
14,50 €
13,74 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782702180099
- Réf. éditeur : 4542147
- Collection : BIOGRAPHIES, AU
- Editeur : Calmann-Levy
- Date Parution : 14 oct. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 96
- Format : H:197 mm L:130 mm E:15 mm
- Poids : 198gr
-
Résumé :
« Il n’y a pas de hasard ou il n’y a que des hasards », comme disait Rimbaud, et c’est dans un vide-greniers à Saint-Lunaire que François Morel a trouvé un vieil exemplaire défraîchi de La Cancalaise. Dans cette revue, endommagée par le temps, étaient reproduites une douzaine de chansons d’un poète et marin breton, Yves-Marie Le Guilvinec. Intrigué par l’originalité, la singularité de ce qu’il lisait, François Morel, avec l’aide de Gérard Mordillat, a voulu enquêter sur l’auteur oublié de ces textes et établir sa biographie.
Yves-Marie Le Guilvinec, né en 1870 à Trigavou, pêcheur sur les grands bancs de Terre-Neuve, cadet d’une famille nombreuse, est mort en mer en 1900. Il vécut sans autre horizon que la pêche à la morue et disparut au moment où la gloire lui tendait les bras.
La biographie d’Yves-Marie Le Guilvinec complétée par l’intégrale du texte de ses chansons est accompagnée de plusieurs lettres émouvantes à sa mère et d’une étude sur sa mort que nous devons à l’amabilité du Dr Patrick Pelloux, ainsi que de portraits par Ernest Pignon-Ernest. -
Biographie :
Gérard Mordillat, écrivain et cinéaste, a publié de nombreux romans dont Vive la Sociale !, Les Vivants et les Morts, La Brigade du rire, Ces femmes-là et réalisé autant de films pour le cinéma et la télévision, parmi lesquels la célèbre série sur les origines du christianisme Corpus Christi (coréalisée avec Jérôme Prieur).