Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Tous malades ? Un médecin répond aux questions qui dérangent
EAN : 9782271078872
Paru le : 29 août 2013
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782271078872
- Réf. éditeur : 839451
- Collection : SOCIETE
- Editeur : CNRS Editions
- Date Parution : 29 août 2013
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 240
- Format : H:220 mm L:140 mm E:18 mm
- Poids : 312gr
-
Résumé :
En bref
Un livre qui brise les tabous sur l'information médicale et la relation patients/médecins.
Le livre
L'information médicale est partout répandue, et les sites internet spécialisés sont consultés chaque jour par des dizaines de milliers de personnes. L'information proposée n'est pas forcément mauvaise ou inexacte, mais démunie de l'arrière-plan clinique, biologique et psychologique, elle reste parcellaire. L'écoute, assortie d'une perspective critique du savoir médical, est le premier impératif d'une pratique médicale respectueuse du patient.
Les patients apprennent beaucoup au médecin qu'ils interrogent. Les questions qu'ils posent sont en général pertinentes et révélatrices de leur époque, de leur milieu, de leur culture. Ce dialogue singulier ne relève d'aucun absolu, et de tierces préoccupations sont présentes dans le cabinet. Ce sont aux plus courantes de ces préoccupations que ce livre tente de répondre.
Avant la maladie, prévention ? Le mal-être est-il subjectif ou suscité par la société ? Quels sont les différents visages de la pratique médicale ? Faut-il se méfier des médicaments ? Est-il vraiment souhaitable de prolonger l'espérance de vie ?
L'auteur
Jean-Pierre Ollivier est cardiologue et fut chef de service à l'hôpital militaire du Val-de-Grâce de 1988 à 2006. Il est également professeur au Collège de Médecine des Hôpitaux de Paris et l'auteur de plus de cent publications internationales, de livres médicaux et d'ouvrages grand public pour la prévention des maladies cardiovasculaires.
Arguments
- Médiator, pilules de la 3e génération, espérance de vie, prévention : la santé en débat.
- Large public : nous avons tous été ou serons tous malades avant de quitter le grand chemin de la vie, parfois joyeuse, souvent ingrate.