Tous managers du savoir !

Organisation - EAN : 9782708127753
BALLAY JEAN-FRANCOIS
Édition papier

EAN : 9782708127753

Paru le : 26 août 2002

29,40 € 27,87 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782708127753
  • Réf. éditeur : G52775
  • Collection : ED ORGANISATION
  • Editeur : Organisation
  • Date Parution : 26 août 2002
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 456
  • Format : H:240 mm L:169 mm E:28 mm
  • Poids : 601gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé :

    Nous savons beaucoup plus qu'on ne l'imagine. Tous les managers n'ont qu'un pas à franchir pour tirer parti collectivement du savoir qu'ils ont entre leurs mains. Chacun commence, comme monsieur Jourdain, à comprendre qu'il a un rôle à jouer en tant que passeur de sens et créateur de valeur. Le savoir est une source fantastique de richesse. Et cela, non pas seulement dans les grandes firmes internationales, mais aussi dans les organisations de toutes sortes : administrations, organismes régionaux, et bien sûr les PME, qui créent plus de la moitié de la richesse dans les pays occidentaux.
    Comment vos savoirs créent-ils de la valeur dans vos produits et pour vos clients ? Comment coopérer avec vos alliés et partenaires ? Comment organiser votre système d'intelligence économique ? À qui appartient la base de données clients ? Employeur et employé : à qui appartient la connaissance ?
    Comment identifier et valoriser vos compétences clés ? Comment impulser une culture de partage des connaissances ? Comment tirer parti de vos acquis, pour faire toujours mieux ? Qu'est-ce qu'une université d'entreprise ? Qu'apportent les technologies de communication en matière d'apprentissage ?
    Ces questions peuvent se poser à tout le monde. L'apport de ce livre est de les traiter en suivant un même fil rouge : le savoir. Nourri d'apports conceptuels et mis à l'épreuve des exemples pratiques, il s'applique à de très nombreux contextes et dans les principaux enjeux opérationnels et stratégiques des organisations. Ainsi, les managers du savoir ne se limitent pas à une poignée d'experts, mais ils constituent la majorité des managers.

    Sommaire
    Lever de rideau : le sorcier fut le premier manager du savoir.
    PREMIÈRE PARTIE : NOUS SAVONS BEAUCOUP PLUS QU'ON NE L'IMAGINE.
    DEUXIÈME PARTIE :PARTAGER SES CONNAISSANCES CREE DE LA RICHESSE.
    • Les fondamentaux, de la connaissance à la richesse.
    • Les méthodes : comment créer un capital de connaissance ?.
    • Les métiers du savoir.
    TROISIÈME PARTIE : TOUS MANAGERS DU SAVOIR ? LE DEPLOIEMENT OPERATIONNEL.
    • Intégrer le savoir dans les tableaux de bord.
    • Stimuler l'apprentissage organisationnel.
    • Incorporer le savoir dans les pratiques opérationnelles.
    LA PART DE L'INVISIBLE : SAVOIR QUE L'ON NE SAIT PAS
  • Biographie :

    En partant de ses expériences concrètes, professionnelles et personnelles, Jean-François BALLAY construit des approches inductives, en puisant dans de nombreuses disciplines fondamentales – sociologie, économie, philosophie, psychologie, management.
    Docteur ingénieur et licencié ès Lettres, actuellement consultant en management des hommes et des organisations, il a contribué depuis dix ans à développer la gestion des connaissances à EDF et Gaz de France, où il anime la communauté des managers du savoir.
    Il intervient dans des journées d'échanges sur les problématiques de connaissances et de compétences, dans différents milieux professionnels, et anime une formation à Sciences Po. Il apporte aussi des contributions sur le thème de l'économie du savoir, notamment pour le Commissariat Général du Plan.
    Il est auteur de nombreuses publications, notamment pour Harvard Business Review, et de plusieurs ouvrages dans des domaines variés.

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.